Les bases de loisirs en France

Publié le 
Les bases de loisirs en France / iStock.com - André Muller
Les bases de loisirs en France / iStock.com - André Muller
Détente, promenade, pique-nique, parcours sportifs… Les bases de loisirs offrent des beaux espaces de nature pour découvrir ou pratiquer les activités de son choix. Idéales en famille, elles sont l’occasion de sorties ou d’escapades le temps d’un week-end et permettent à ceux qui ont un petit budget de profiter de s’offrir quelques jours de vacances.


Vers le Nord de la France

La base de loisirs de Jumièges est située au Mesnil-sous-Jumièges en Seine-Maritime. Idéale pour les sportifs, elle permet de pratiquer de multiples activités nautiques telles que le canoë, le pédalo ou le catamaran sur le lac de Jumièges. Les amateurs de VTC, de randonnées et de tir à l'arc y trouvent également leur bonheur ainsi que les grimpeurs, qui peuvent s’adonner à l’escalade ou à l’accrobranche. Pour un séjour de plusieurs jours, des mobil-homes sont à disposition, répartis dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine.

De passage dans le Loiret, ne manquez pas de faire une halte sur la base de loisirs de l'île Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc, à proximité d’Orléans. Réalisée en 1987, elle dispose d’une école de voile et offre la possibilité de s’adonner à la planche à voile, au canoë-kayak, au dériveur, au catamaran et aussi à la pêche. Sur terre, place aux parcours en VTT, au jogging, au basket, au handball ou au mini-foot. Un club d'équitation a également été créé en 1995, spécialement consacré aux poneys. Paintball et aires de jeux complètent la liste des activités pour satisfaire toute la famille.

Direction le Sud

En Haute-Garonne, direction Tournefeuille, en banlieue toulousaine pour la zone de loisirs de la Ramée. Répartie sur 248 hectares, elle permet de pratiquer de multiples activités sportives comme le vélo, le roller, la pétanque, le modélisme automobile radiocommandé, etc. Le lac est une aubaine pour les amateurs de pêche, pour le kayak, la baignade, la planche à voile ou le modélisme naval. Enfin, des équipements sportifs et des parcours santé rassemblent les passionnés de football, de basket ou de musculation.

A quelques kilomètres de Grenoble, la base de loisirs du Bois Français offre 75 hectares consacrés à la détente. Cinq lacs ont été aménagés et réservés à des activités différentes : pêche, baignade, ski nautique ou encore planche à voile, canoë et kayak. Les cyclistes peuvent également emprunter une piste cyclable et longer la rivière, ou bien se lancer dans une balade en VTT et pour faire une pause repas, les espaces verts ne manquent pas.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".