Les différents types de chaises de jardin : design et matériaux

Publié le 
Les différents types de chaises de jardin : design et matériaux
Les différents types de chaises de jardin : design et matériaux
Découvrez dans ce guide des conseils pour choisir des chaises de jardin esthétiques. Pour cela, vous devrez avant tout déterminer le style de décor que vous souhaitez. Le choix du matériau de vos chaises se fera ensuite en fonction de la décoration que vous allez adopter. Le mobilier peut être en acier inoxydable, en aluminium, en bois, en résine ou également en plastique. Chaque matériau pourra ainsi s’accorder au style recherché, que ce soit pour un look moderne, industriel, exotique ou rustique.


Quel matériau pour quel style ?

  • Le décor industriel :

Les chaises en acier inoxydable sont idéales pour évoquer un style branché et retro à la fois. Leur couleur d’origine et leur forme permettront de donner une touche épurée et moderne à votre jardin. Vous pouvez les associer à une table en bois et choisir d’autres coloris comme le blanc ou les couleurs vives. À noter qu’en plus de leur esthétisme, ces meubles sont résistants aux UV et à la corrosion.

Les sièges en aluminium se déclinent en de multiples modèles, comme par exemple ceux dotés de toile en fibre synthétique. Ces chaises ont l’avantage d’être légères, ce qui facilite leur déplacement. Ces mobiliers sont aussi aisés à entretenir et résistent aux intempéries et à la rouille.

  • Le look exotique :

Si vous souhaitez donner une ambiance plus exotique à votre jardin, optez pour des chaises en résine tressée qui imitent le rotin. Composées de matériaux manufacturés, elles sont à la fois esthétiques et pratiques. Elles donnent une touche contemporaine tout en gardant leur authenticité naturelle. De plus, ces meubles conviennent parfaitement à l’extérieur, puisqu’ils résistent aux UV et aux intempéries.

  • Le design rustique :

Les chaises en bois sont propices à l’évocation d’un style rustique ou champêtre. Réputées pour leur aspect chaleureux et simple, elles sont idéales pour créer une atmosphère conviviale et romantique, d’autant qu’elles existent en divers motifs. Privilégiez les essences nobles telles que l’eucalyptus, l’acacia ou encore le teck.

Les chaises en plastique, un grand classique

Ceux qui préfèrent la praticité à l’esthétisme privilégieront les chaises en plastique pour leur jardin. En effet, ces sièges sont moins onéreux que les autres tout en étant légers, empilables et faciles à nettoyer. Au lieu de choisir les modèles ordinaires qui abondent sur le marché, optez plutôt pour des chaises design avec des formes plus travaillées. Vous pouvez également trouver des chaises en plastique qui imitent le bois.