Les fleurs à planter au printemps

Publié le 
Les fleurs à planter au printemps / iStock.com - LianeM
Les fleurs à planter au printemps / iStock.com - LianeM
Dés le mois de mars, les activités reprennent au jardin afin de préparer la période des plantations, qui arrive dés les beaux jours. C'est donc le moment de bien nettoyer son espace, de vérifier ses outils, de procéder aux tailles et aux rempotages avant de passer au binage de la terre, destiné à l'aérer. Vos travaux sont terminés ? A vos plants, c'est le printemps  !

Commencer par les annuelles

Les annuelles sont des fleurs à floraison rapide, qui - comme l'indique leur nom - sont destinées à ne durer qu'une année. Leur cycle court ne les dispense pas d'apporter à votre jardin de magnifiques couleurs. Vous pouvez donc dés les beaux jours les mettre en terre. Il est conseillé de démarrer les semis dés la fin de l'hiver par les fleurs les plus résistantes comme les dahlias ou les bégonias et d'attendre la fin mars pour s'occuper des plus fragiles.Vous avez le choix entre des coquelicots, des soucis, des bleuets, des tulipes, des anémones, des immortelles, les œillets d'Inde, des Pivoines ou encore des Jacinthes, qui vont parfumer vos massifs et les colorer. Pour maintenir longtemps leur floraison, n'oubliez pas de leur apporter de l'engrais et de les arroser régulièrement.

Les vivaces peuvent patienter

A la différences des annuelles, les fleurs vivaces peuvent résister au froid et vivre plusieurs années, offrant ainsi plusieurs cycles de floraison. Commencez par planter celles qui vont fleurir en été comme les œillets, la rose trémière, la marguerite ou l'acanthe, avant de vous attaquer à celles dont la floraison est automnale, telles que les chrysanthèmes et autres asters.

Le printemps est aussi le moment d'anticiper les floraisons de votre jardin. En effet, certaines espèces prennent beaucoup de temps à fleurir. C'est le cas des freesias, des glaïeuls, des arums et de certains cyclamens qui vont fleurir en automne, ou encore des crocus, des narcisses trompette et des perce neige, dont la floraison est cette fois hivernale.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".