Les lumières en pot avantages et conseils d’utilisation

Publié le 
Les lumières en pot avantages et conseils d’utilisation / iStock.com - EzumeImages
Les lumières en pot avantages et conseils d’utilisation / iStock.com - EzumeImages
Il existe plusieurs accessoires de décoration en termes d’éclairages. L’idée est d’utiliser les lampes pour éclairer, décorer et apporter une ambiance conviviale dans une maison. Elles éclairent de façon décorative grâce aux déclinaisons des couleurs et des formes. Elles sont originales et très faciles à fabriquer. Elles peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison  et y apporter plus de charme et de style.


Les avantages des lumières en pot

  • Son originalité et ses déclinaisons

Les amoureux de la décoration cherchent toujours à innover dans l’esthétisme. C’est pourquoi les lampes en pot devraient leur plaire. Disponibles sous différentes couleurs et modèles (bleu, blanc, violet, grand, petit ou rond) ils sont vendus sur beaucoup de sites marchands dans un état prêt à la pose. Vous pouvez aussi créer vos propres pots lumineux.

  • Fabriquer soi-même ses lumières en pot

Faites travailler votre imagination et révélez votre créativité en confectionnant  vos propres lampes en pot. Pour cela, prenez un bocal, un pot de fleurs ou un autre récipient de ce type. Videz-le de ce qu’il contient et lavez-le. Vous pouvez peindre la surface du récipient avec une peinture assez transparente. Enfin disposez le système d’éclairage à l’intérieur du pot. Vous pouvez utiliser des leds, des lampes photovoltaïques ou des bougies pour un éclairage naturel.

Les conseils d’utilisation des lumières en pot

Lumières en pot : éléments de décoration et d’éclairage

Les lumières en pot dégagent un éclairage doux et esthétique qui s’intégrera bien à votre intérieur ou à votre jardin. Votre choix de la couleur et de l’intensité de la lampe auront une influence importante sur l’harmonie recherchée. Evitez ainsi d’utiliser plus de quatre tons de couleurs, afin de préserver un équilibre esthétique.

Où placer les lumières en pot dans sa maison ?

Les lampes en pot peuvent être placées à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Pour l’extérieur, les abords des allées, des porches, de la terrasse et de la piscine sont des emplacements idéals. En ce qui concerne l’intérieur les emplacements de choix sont les bordures des escaliers et les angles de votre salon. Ainsi, pour l’intérieur, mieux vaut choisir des petits modèles.

Les précautions à prendre

Les lumières en pot nécessitent une alimentation électrique, sauf si vous utilisez des bougies. Certains modèles possèdent un système de protection de la lampe contre les intempéries ou les chocs. Ils peuvent être installés dehors toute l’année. Néanmoins, il est important de couvrir les circuits électriques qui les alimentent afin d’éviter les accidents. Vous pouvez également les rentrer à l’intérieur pour empêcher leur dégradation par le soleil, la pluie et la neige.