Les tables basses, tables consoles et tables d’appoint : laquelle choisir pour son salon ?

Publié le 
Les tables basses, tables consoles et tables d’appoint : laquelle choisir pour son salon ?
Les tables basses, tables consoles et tables d’appoint : laquelle choisir pour son salon ?
Découvrez dans cet article les avantages comparés de chacune de ces tables afin de vous orienter dans votre choix. Il est en effet nécessaire que vous connaissiez l’utilité de chaque meuble. Il est également important que le style du meuble corresponde à celui de votre salle de séjour, afin de donner un caractère harmonieux à la pièce. De ce point de vue, la matière dont est faite votre table impactera également le style général de votre salon. Ainsi, il faut prendre en compte ces éléments avant de procéder à votre choix.


Pourquoi opter pour une table basse ?

  • Pour quelles utilités ?

En général, une table basse est un meuble utilitaire et décoratif pour le salon. Vous pouvez y disposer des fleurs dans un vase ou encore vos beaux livres et magazines. Elle peut également être munie de tiroirs, de casiers et de plateaux supplémentaires. Vous pouvez y mettre en valeur vos objets de décoration ou y poser des accessoires utiles du quotidien comme une télécommande ou encore un cendrier.

  • Pour quel style ?

La table basse est un élément d’ameublement esthétique et convivial. Votre choix dépendra du style que vous souhaitez adopter. Si vous préférez l‘esprit dépouillé du style scandinave, optez pour une table en bois ou aux couleurs neutres. Pour un salon au design industriel, choisissez une table faite de matériaux bruts, comme le métal et l’acier. Une table basse en verre est idéale dans un salon à la décoration contemporaine.

Quels avantages caractérisent la console ?

Si vous avez un salon de dimensions limitées, la console est idéale. Elle n’encombrera pas l’espace du fait de sa physionomie (tablette large mais peu profonde). De fait, la console se place contre le mur et n’exige pas trop de place. Vous pouvez y déposer vos clés, des cadres photos ou d’autres accessoires de décoration. A noter qu’il est possible de trouver des modèles extensibles et modulables pour s’adapter à vos besoins.

Pourquoi préférer la table d’appoint ?

La table d’appoint est devenue à la mode du fait de sa petite taille. En bois laqué ou en plastique, elle procure charme et confort à votre salon. Discrète, elle peut venir en complément d’une table basse. Vous pouvez y placer une lampe à poser. A noter là encore que les tables d’appoint existent en version pliables.

Quelle matière utiliser pour votre table ?

Le bois est très apprécié en raison de son apparence chaleureuse. Si vous choisissez une table en bois, veillez à ce qu’il y ait d’autres meubles en bois dans votre salon. Cela permet de conserver l’harmonie de la pièce. Si vous optez pour le plastique, ces tables sont disponibles dans des formes et couleurs variées. En verre, elles amèneront de la légèreté à votre salon.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".