Lettres retraite

Pratique.fr vous propose des lettres et modèles gratuits dans le cadre de votre retraite. Lettres de contestation d'une mise en retraite, demande d'attestation de salaire à son employeur, demande de départ volontaire en retraite, demande de pensions de retraite spécifiques, demande de révision d'une pension de retraite, voici notre sélection de lettres et modèles.

Le départ à la retraite se prépare longtemps en avance, dès que l’on commence à travailler pourrait-on dire. Néanmoins, au moment de se retirer, quelques complications peuvent survenir auxquelles il convient de remédier sans attendre.

Pour ce faire, voici quelques modèles de courriers qui vous serviront dans plusieurs cas de figure : Pour commencer, vous trouverez dans ce guide un courrier pour informer votre employeur de votre départ en retraite.

Vous y trouverez également un modèle de courrier pour indiquer à votre caisse de retraite que le montant de votre pension est trop faible et le contester. Un autre modèle de lettre vous permettra de demander un relevé de carrière afin d’avoir un aperçu de votre vie professionnelle jusqu’à ce jour.

Vous pourrez également composer un courrier pour demander à bénéficier d’une pension d’invalidité ou encore, tout simplement, pour signifier votre départ à votre employeur. Un courrier de révision de la pension est également mis à votre disposition, ainsi qu’un modèle de demande de retraite anticipée en tant qu’assuré handicapé.

Par ailleurs un modèle de courrier de demande de pension de retraite d’ancien combattant est porté à votre connaissance. Vous pourrez, grâce au modèle adéquat, faire une demande d’attestation de salaire auprès de votre employeur.

Enfin deux modèles de courrier vous aideront à préparer le futur immédiat : un modèle de demande de renseignement auprès d’une maison de retraite et un modèle de demande d’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées.  


Les lettres et modèles vous sont proposés au format .doc (Word), .pdf ou encore .rtf (format universel).

Lettres retraite