Lutter contre le réchauffement climatique

Publié le  - Mis à jour le 
Lutter contre le réchauffement climatique / iStock.com - Mario_Hoppmann
Lutter contre le réchauffement climatique / iStock.com - Mario_Hoppmann
Le réchauffement climatique est au coeur du débat mondial. Il est un défi majeur que l'humanité devra relever. Parce qu'il nous concerne tous, faisons le point sur le réchauffement climatique et les manières d'agir au quotidien pour participer, à sa mesure, à la lutte contre ce phénomène.

Les causes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique correspond à un changement durable du climat dont les causes peuvent être naturelles et/ou anthropiques (dues à l'activité humaine).
On considère aujourd'hui que la production de gaz à effet de serre par l'homme est la cause majeure du réchauffement climatique, même si certains "sceptiques" subsistent.

Le mécanisme du réchauffement climatique

L'effet de serre est un phénomène thermique naturel que permettent les gaz formant l'atmosphère.
L'atmosphère laisse passer les rayons du soleil et piège une partie de la chaleur. Cela confère à la Terre son climat qui permet la vie (sans lui, la température moyenne sur Terre serait de -18°C).

Avec l'émission de gaz à effet de serre, la concentration de gaz augmente dans l'atmosphère. De plus en plus de chaleur est piégée par l'atmosphère, ce qui provoque le réchauffement de la planète.
Les principaux gaz à effet de serre sont : le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d'eau (H2O), le méthane (CH4), l'ozone (O3) et le protoxyde d'azote (N2O).

Un phénomène qui s'emballe avec les activités humaines

Si l'effet de serre est un phénomène naturel normal, il est aujourd'hui accentué par l'activité humaine.
Cela provoque ce qu'on appelle « l'effet de serre additionnel ». Il y a trop de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, entrainant un réchauffement climatique sensible.

Les principales causes d'origine humaine d'émission de gaz à effet de serre (notamment du CO2) sont :

  • les transports, le chauffage à travers la combustion d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) ;
  • la déforestation.

Certains scientifiques considèrent qu'aujourd'hui, plus de 2/3 du réchauffement de la planète est dû à l'activité humaine.

Les conséquences et les risques du réchauffement climatique

Les risques liés au réchauffement planétaire sont nombreux. Ce sont des risques climatiques, mais aussi humains et économiques.
On peut citer par exemple :

  • la hausse du niveau des océans dû à la fonte de la banquise et des glaciers. Ceci entrainerait des inondations et des déplacements de populations ;
  • une modification du climat (température et précipitations) dus à la modification de courants marins comme le Gulf Stream. Cela pourrait entraîner le refroidissement de certaines zones, mais aussi de fortes sécheresses ;
  • l'augmentation du nombre et de la force des catastrophes naturelles (cyclones, tsunamis, ouragans...) ;
  • tout cela pourrait mettre en péril l'agriculture dans de nombreux endroits du globe. Certaines maladies pourraient également se propagercomme par exemple le paludisme,.

Lutter contre le réchauffement climatique : quelques gestes simples

Les comportements individuels sont fondamentaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif consiste à réduire sa consommation d'énergie.

Voici quelques conseils :

Cet article a recueilli 26 avis.77% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :au quotidienécologieenvironnement