Manger de saison : les aliments à consommer en novembre

Publié le 
Manger de saison : les fruits et légumes à consommer en novembre / iStock.com-GMVozd
Manger de saison : les fruits et légumes à consommer en novembre / iStock.com-GMVozd
Rien de tel que manger de saison pour consommer des produits frais tout en réalisant des économies. Certains fruits et légumes sont à privilégier en automne, plus particulièremement en novembre, pour faire face à la baisse progressive de la température.


Viandes et poissons

Le mois de novembre est caractérisé par des températures de plus en plus fraîches, mais aussi par l’abondance de certains fruits et légumes dans les rayons. Zoom sur les aliments à privilégier en cette période de l’année. Novembre est la saison des huîtres, du caviar, des crevettes, des langoustes, du hareng, de la truite et de la limande. Du côté des viandes, l’heure est aux gibiers à l’instar du canard, du chevreuil, du lièvre, du faisan et du perdreau.

Les légumes

Pour accompagner vos viandes et poissons, vous avez le choix entre de nombreux légumes, dont des endives, des haricots, du salsifis, des lentilles, des citrouilles (et autres courges) ou des choux de Bruxelles. Vous pouvez également apprêter vos plats avec de la salade romaine, de la chicorée, des épinards, des navets ou du fenouil. Si vous optez pour ce dernier, choisissez-le bien ferme et sans tache. Vous pourrez le conserver une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans les rayons des champignons, vous trouverez différentes variétés parmi lesquelles le pleurote, le bolet et le pied de mouton.

Les fruits

En novembre, de nombreux fruits envahissent les rayons. C’est notamment le cas des pommes Canada, des poires, des raisins et des dattes. Divers fruits riches en vitamine C sont aussi recommandés en cette période pour ne citer que les oranges, les citrons de Nice et les kiwis. Riche en vitamines (B, C et E) et en minéraux (magnésium, manganèse et cuivre), la châtaigne est également à privilégier. En outre, elle contient près de 35% de glucides, ce qui en fait un allié de choix pour combattre le froid mais son aussi un remède pour le moral. La châtaigne fraîche accompagne aussi bien les poissons que les volailles, mais peut également être préparée en confiture. N’oubliez pas d’entailler les fruits avant de les cuire pour éviter leur éclatement.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".