Meubles : optimiser ses rangements

Publié le 
Meubles : optimiser ses rangements / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Meubles : optimiser ses rangements / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Quelle que soit la taille de votre maison ou de votre appartement, vous cherchez peut-être des idées et astuces pour optimiser vos rangements. Sachez alors qu’il existe des meubles convertibles et même extensibles. Canapés, lits, tables... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour tous les besoins.


Dans le salon

Le mobilier du salon comprend notamment un meuble pour la télévision, une table basse, un canapé, des fauteuils ou encore des étagères. Si vous avez des enfants, ajoutez à cela de multiples jouets, peluches et livres.

Pour bénéficier d’un maximum de rangements tout en ayant de l’espace, achetez des meubles pratiques. Un canapé convertible, par exemple, est utile lorsque vous recevez des proches. En moins d’une minute, il se transforme en lit. De plus, certains permettent d’y ranger de multiples éléments (coussins, jeux de société...).

Vous pouvez également opter pour une table basse équipée de tiroirs ou encore pour un meuble TV doté de tiroirs et étagères. Enfin, si vous avez de la place sous les escaliers, n’hésitez pas à en profiter pour créer un espace de rangement pour vos livres, par exemple.

Dans la salle à manger et dans la cuisine

Pour optimiser les rangements dans votre salle à manger, optez là aussi pour des meubles avec tiroirs et étagères. Et pour un gain de place appréciable, choisissez une table extensible. La rallonge est en général cachée sous cette dernière. Il vous suffit de la mettre en place au centre pour obtenir une table plus grande. Il peut également y avoir deux rallonges, auquel cas chacune d'entre elles vient se positionner à une extrémité de la table.

Dans votre cuisine, n’hésitez pas à fixer des étagères murales. S’il y a de la place sous des meubles hauts, profitez-en pour y mettre en place des crochets afin de suspendre vos tasses notamment. Vous pouvez aussi investir dans un îlot central qui vous permettra de gagner des rangements ou encore dans un îlot à roulettes pouvant se glisser sous votre plan de travail.

Dans les chambres

Il n’est pas toujours facile de meubler les chambres, surtout quand elles sont petites. Il faut évidemment un lit, des rangements pour les vêtements (et pour les jouets dans les chambres des petits) ou encore une voire deux tables de chevet.

Là encore, optez pour des meubles malins. Les lits avec tiroirs intégrés ou encore les bancs faisant également office de coffres pour ranger vos chaussures, par exemple, sont idéaux.

Dans la salle de bains

Tout le monde n’a pas une grande salle de bains. Aussi faut-il là encore faire preuve d’ingéniosité pour optimiser ses rangements. Achetez alors des meubles de salle de bains pratiques et peu encombrants, parfaits pour ranger de nombreux accessoires et produits.

Vous pouvez aussi créer vos propres rangements. Une échelle à laquelle vous accrochez des paniers, des caisses de vin transformées en étagères murales... Les idées ne manquent pas !

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".