Mobilier de cuisine : choisir les bons accessoires

Publié le 
Mobilier de cuisine : choisir les bons accessoires / iStock.com - Sisoje
Mobilier de cuisine : choisir les bons accessoires / iStock.com - Sisoje
Ils camouflent les odeurs, ordonnent les ustensiles, avalent nos détritus. En toute discrétion, ils veillent sur la bonne tenue de la pièce-maîtresse de la maison. Focus sur la hotte, la poubelle et les rangements : trois acteurs indispensables de la de la bonne tenue de la cuisine. A quoi servent-ils et comment bien les choisir ? Découvrez nos conseils et notre sélection.


La poubelle : super contenant mal-aimé

L'aménagement réussi d'une cuisine passe par un objet bien connu, qu'on ouvre et referme des centaines de fois par semaine, qui est continuellement rempli, intégralement vidé et souvent malmené : la poubelle ! Illustre conteneur, réceptacle de nos déchets culinaires et autres, la poubelle de cuisine est pourtant essentielle au bon fonctionnement de la maison. Pour cette raison, il convient de la choisir avec soin, et de veiller à son entretien. Une bonne poubelle est avant tout un objet au mécanisme d’ouverture et de fermeture solide, et au contenant facile d’entretien. Pour éviter les mauvaises odeurs, assurez-vous d’opter pour un mécanisme de couvercle hermétique, et un modèle pourvu d’un bac amovible pour simplifier le nettoyage régulier. Pour s’intégrer parfaitement dans votre cuisine et répondre à vos besoins, le gabarit de la poubelle doit être adapté à votre espace, et à vos conditions de vie. Il est inutile de s’encombrer d’une poubelle trop volumineuse dans un petit espace, surtout lorsque l’on vit à l’étage. Un contenant trop important rend la corvée des poubelles invivable et multiplie les mauvaises odeurs. En ce qui concerne la matière, privilégiez des modèles en  plastique pour un entretien aisé. Les modèles classiques sont généralement plutôt bas. Cependant, certains modèles récents sont élevés à hauteur d’homme pour une meilleure ergonomie.  

La hotte : chasseuse de mauvaises odeurs

Une hotte est un appareil dont le rôle consiste à aspirer les vapeurs, graisses et odeurs de cuisson pour garantir un environnement sain dans la cuisine. Accessoire essentiel de la pièce maîtresse de la maison, la hotte est disponible dans un large éventail de modèles alliant efficacité, design et discrétion. Les modèles les plus discrets sont assurément les modèles de hottes encastrables et de hottes tiroirs. Pour un style simple, optez pour une hotte casquette. Les amateurs de design se tourneront quand à eux vers une hotte décorative. Le choix de la hotte dépend bien entendu principalement de l’aménagement de la cuisine. Dans le genre discret, la hotte encastrable se décline en deux modèles : le modèle escamotable, qui se cache sous un meuble au-dessus des plaques de cuisson, et le groupe filtrant, qui intègre un meuble ou vient s’encastrer dans une cheminée décorative. La hotte tiroir, au design moderne, se loge pour sa part sous un meuble haut.

Le premier facteur à considérer avant l’achat d’une hotte reste le besoin de l’utilisateur. Veillez à sélectionner une hotte aspirante adaptée à vos habitudes culinaires. Pour une efficacité optimale, optez pour une hotte plus large que l’espace occupé par vos plaques de cuisson.  Si vous vivez dans un appartement sans possibilité d’installer une évacuation extérieure, privilégiez un système en circuit fermé. La hotte va filtrer l’air avec un filtre à charbons et un filtre à graisse et le réinjecter dans la cuisine. Cependant, il est important de noter que ce système est relativement bruyant. Enfin, pour une durabilité accrue, et une économie d’énergie garantie, sélectionnez un système éclairé avec des lampes LED.

Les rangements : gardiens des ustensiles

Au sein de votre cuisine, le plan de travail fait la loi. Il accueille la préparation des plats, les ustensiles, les livres de recettes, les déchets, etc. Résultat : il est éternellement encombré. C’est là que les rangements viennent à sa rescousse : accrochés au mur, aménagés dans des angles ou camouflés dans des placards, ils viennent soulager le plan de travail de sa charge permanente.  S’il n’y a plus de place sur le plan de travail ni dans les placards, investissez les murs. Les rangements muraux décoratifs permettent de mettre en valeur les ustensiles tout en habillant les murs de la cuisine. Les crédences se fixent directement au mur et permettent d’accueillir des accessoires comme les pots pour ranger les couverts ou encore les égouttoirs à vaisselle. Une solution pratique et abordable. Entre le modèle classique ou l’alternative design, l’étagère murale peut se décliner sous plusieurs formes, matières et coloris. Offrant une déclinaison plus minimaliste, les  rangements muraux prennent la relève avec un assemblage de petits contenants décoratifs. Enfin, côté meubles : dans les petits espaces, les portes coulissantes viennent remplacer les portes battantes des placards de cuisine. Elles camouflent idéalement les espaces de rangement en les habillant d’une touche moderne et décorative.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".