Relooker sa cuisine : style bistrot ou industriel ?

Publié le 
Relooker sa cuisine : style bistrot ou industriel ? / iStock.com - Franck Boston
Relooker sa cuisine : style bistrot ou industriel ? / iStock.com - Franck Boston
La cuisine est un endroit pratique et chaleureux, où l’on se restaure en famille ou entre amis. C'est pourquoi son aménagement requiert du soin, afin qu'elle soit pratique et fonctionnelle. Le style bistrot et le style industriel sont tous deux adaptés au relooking d’une cuisine qui se veut à la fois pratique et esthétique. Mais quel style choisir ? Tout dépend du rendu souhaité. Le design bistrot évoquera une ambiance rétro alors que le style industriel apportera une touche contemporaine à votre cuisine.

Cuisine de style bistrot

La décoration « bistrot »  est née dans les années 50. D’origine française, ce style est inspiré de l’atmosphère des cafés de la Belle Époque. Par la suite, il a été adopté par les propriétaires de restaurants à la mode, qui l’ont rendu à nouveau populaire. Il convient évidemment très bien à la décoration d’une cuisine. Dans ce cas le choix des ameublements et des ustensiles appropriés est crucial pour rendre cette transformation possible.

La mise en place de meubles en bois brut évoque bien le style Bistrot. Un bar et la petite table typique, ainsi que ses chaises pliantes constituent les éléments essentiels pour rappeler ce design rétro. Une touche de couleur claire apportera une ambiance sympathique et conviviale. N’hésitez pas à y associer des accessoires de style « brasserie » pour obtenir un effet moderne, comme des pots en zinc, des corbeilles à pain en osier, des tissus en Vichy etc.

Cuisine de style industriel

La décoration industrielle évoque l’époque du fordisme et de la vie ouvrière. La cuisine s’avère être un endroit parfait pour y installer une décoration avec des mobiliers robustes et bruts. L’emplacement des meubles et la teinte de la pièce joueront aussi un rôle majeur pour instaurer ce style. Il vous suffit de respecter les règles de base dans le choix et la combinaison des matériaux.

Afin d’adopter un style industriel dans votre cuisine, vous pouvez mélanger des meubles en bois avec des meubles en métal. Pour ce faire, il est possible d’opter directement pour des mobiliers à l’effet vintage, aisés à trouver dans le commerce. Si vous voulez les créer vous-même, utilisez des coloris blanc, gris et noir qui apporteront une atmosphère sobre et élégante à la cuisine. Enfin, le fait d’habiller vos murs de briques renforcera l’aspect authentique de la pièce.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".