Mon enfant emménage pour ses études - la check-list incontournable

Publié le 
Il est important d'accompagner votre enfant dans cette nouvelle vie en le protégeant au mieux
Il est important d'accompagner votre enfant dans cette nouvelle vie en le protégeant au mieux
Lorsqu'un enfant commence ses études, il est parfois difficile de savoir comment l'accompagner au mieux. Un bon début consiste à vérifier qu'il est correctement assuré.


L'assurance multirisque habitation

Que le logement soit meublé ou non, en location ou colocation et même à titre gratuit, l'assurance multirisque habitation est obligatoire. Une attestation d'assurance est d'ailleurs souvent demandée par les propriétaires au moment de la signature du bail.

Il existe de nombreuses offres d'assurances « spécial étudiant » qui proposent des prix intéressants même si les risques couverts sont globalement les mêmes que pour une multirisque « normale » (dégât des eaux, vol, incendie...).

L'assurance responsabilité civile

Elle est couverte en grande partie par l'assurance multirisque habitation. Parfois même cette dernière propose une assurance étendue à certaines activités courantes de la vie d'étudiant comme le baby-sitting, le soutien scolaire ou les stages.

Le vol du matériel informatique est-il couvert ?

Pour assurer son matériel informatique contre le vol, il faut bien souvent souscrire à une extension de garantie. Cependant, celle-ci ne rembourse qu'une partie de la valeur des biens, sauf si vous choisissez l'option « rééquipement à neuf ». Dans tous les cas, conservez toutes les factures afin de justifier de la valeur réelle des biens volés.

Les prix :

Les assurances pour les étudiants sont rarement élevées : comptez entre 15 et 40€ en moyenne par an pour l'assurance obligatoire et la garantie contre le vol.