Ne pas faire la vidange de sa voiture : quels sont les risques ?

Publié le 
Ne pas faire la vidange de sa voiture : quels sont les risques ? / iStock.com - ProfessionalStudioImages
Ne pas faire la vidange de sa voiture : quels sont les risques ? / iStock.com - ProfessionalStudioImages
Ne pas effectuer la vidange de sa voiture fait courir d’énormes risques qui peuvent coûter très cher. La vidange est une opération indispensable au fonctionnement optimal de tout véhicule. Elle consiste à remplacer l’huile de moteur usagée d’une voiture par une nouvelle. De cette manière, elle contribue à maintenir le moteur propre et à lui garantir un fonctionnement efficace. Compte tenu de son utilité, il est important qu’elle soit toujours faite au moment opportun. Pour aider dans ce sens, cet article présente les risques lorsqu’on ne fait pas la vidange de sa voiture.

L’importance de la vidange pour une voiture

La vidange est une opération essentielle au bon fonctionnement d’une voiture. Il est recommandé de la faire au moins une fois par an ou tous les 15 000 km. Le tout dépend du type de voiture et de la qualité de l’huile habituellement utilisée.

En fait, au bout d’un certain temps, l’huile de moteur se dégrade et perd ses propriétés. Elle joue alors moins bien son rôle. Pour éviter cela, il faut obligatoirement la changer. Cela permet de maintenir un fonctionnement général optimal du moteur du véhicule.

Une vidange effectuée régulièrement et à temps assure la longévité de la voiture, en :

  • Lubrifiant les pièces du moteur ;
  • Nettoyant les saletés et les impuretés en suspension ;
  • Refroidissant le moteur ;
  • Luttant contre la corrosion.

Quels sont les risques si je ne fais pas la vidange de ma voiture ?

Il y a divers risques à ne pas faire la vidange de sa voiture. Ceux-ci peuvent être de deux ordres : mécaniques et financiers.

Les risques mécaniques

Avec le temps et après un certain nombre de kilomètres, ne pas faire la vidange de sa voiture peut occasionner des dégâts importants pour le moteur. Tout d’abord, l’huile dans le moteur diminue généralement et se charge progressivement d’impuretés et de saletés.

De plus, au bout d’une certaine période, les propriétés du lubrifiant se détériorent. Dans ce cas, les pièces mécaniques risquent de rencontrer plus de résistance et de se frotter entre elles pendant le fonctionnement du moteur.

Cette situation entraîne l’usure précoce de ces pièces. Et au bout d’un certain temps, celles-ci se déformeront et causeront éventuellement un dysfonctionnement. La voiture risque alors de ne plus pouvoir démarrer du jour au lendemain ou d’avoir une panne en cours de route.

En plus de cela, il est important de noter que le défaut de vidange altère les performances du véhicule et fait courir le risque d’une augmentation de la consommation du carburant. De même, le moteur risque la rouille et la corrosion de ses parties importantes.

De manière générale, il faut retenir que le fait de ne pas effectuer la vidange de sa voiture risque d’endommager le moteur à la longue et de faire que la voiture tienne beaucoup moins que prévu.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Les risques financiers

Manquer de faire la vidange de ma voiture fait courir également de nombreux risques sur le plan financier. Cela peut entraîner notamment l’augmentation de nombreux frais.

En effet, ne pas effectuer une vidange quand il le faut met le moteur de la voiture en un mauvais état. Cela augmente considérablement la production de CO2. Le risque ici est que, lors d’un contrôle routier, l’émission élevée issue du véhicule peut être détectée.

Dans cette situation, le propriétaire du véhicule peut être amené à payer une somme considérable avant de pouvoir le récupérer. Toutefois, si le défaut de vidange a déjà abîmé le moteur, la facture pour la remise en état complète de celui-ci est obligatoire et peut se révéler très chère.

Découvrez dans cet article les différents prix d’une vidange et quelques conseils pour réaliser cette opération.

Par ailleurs, il est important de savoir que la négligence d’une vidange peut être un motif de désengagement total ou partiel de l’assureur en cas d’accident. Cela fait partie des risques encourus si la vidange de la voiture n’est pas faite à temps.

Cet article a recueilli 16 avis.82% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".