Nourriture pour chien et chat : quelles sont les nouvelles tendances ?

Publié le 
Nourriture pour chien et chat : quelles sont les nouvelles tendances ? / iStock.com - humonia
Nourriture pour chien et chat : quelles sont les nouvelles tendances ? / iStock.com - humonia
La nourriture pour chien et chat a évolué depuis la création des toutes premières croquettes pour chien en 1860. De nos jours, le bio, les protéines végétales et — un peu comme l’alimentation humaine — l’équilibre ont le vent en poupe. En perpétuelle évolution, les nourritures pour chats et chiens ont envahi les rayons des supermarchés depuis que les Français ont commencé à apprécier la domestication de ces animaux. Si vous souhaitez adopter ce qu’il y a de plus récent en matière de nourriture pour chat et chien, suivez le guide.

Besoins nutritionnels du chien et du chat : quelles différences ?

Bien qu’ils soient tous les deux des carnivores confirmés, le chien et le chat restent des animaux différents en de nombreux points. L’un reste un canidé et l’autre reste un félin. Leurs systèmes digestifs sont différents, tout comme leur mode d’alimentation et leurs comportements. Leurs besoins nutritionnels ne sont, donc, pas les mêmes.

Nourriture pour chien : que faut-il privilégier ?

Le chien doit manger de la viande, car il ne peut pas se passer des protéines qu’elle contient. Par ailleurs, tout en faisant attention aux amidons, vous devez donner des fruits et des légumes à votre chien. Sans oublier une toute petite quantité de féculents.

Veillez également à ne pas donner à votre toutou des produits contenant des céréales comme le blé, car il risque de ne pas le supporter. D’ailleurs, la plupart des aliments industriels pour chien actuels en sont dépourvus.

En ce qui concerne la fréquence des repas, cela dépendra de la race, de l’âge et de la taille du chien. Un grand nombre de races de chiens adultes peuvent manger une seule fois par jour. Le chiot, en revanche, mange trois fois.

Avant de choisir n’importe quelle marque de croquettes, de pâtée, de soupe, vous devez savoir qu’il en existe pour chiot et pour chien adulte. On vous conseille, dans ce cas, de bien lire les étiquettes. Elles vous informeront sur la composition du produit et vous y trouverez l’âge de l’animal auquel il est destiné.

Quid de la nourriture pour chat ?

Le chat a des besoins nutritionnels plus complexes. Il lui faut en effet des protéines, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau. L’eau sera donnée en grande quantité et doit être mise à sa disposition, 24h24. Seulement, il arrive qu’il ne veuille pas boire malgré vos efforts. Essayez, dans ce cas, la fontaine à eau. Votre chat —qui apprécie mieux l’eau qui coule— boira par le biais d’un dispositif des plus tendance.

Cependant, comme le mentionne le site Conseils-animaux.fr, les chats ont des demandes nutritives spécifiques, qui varient d’un chat à un autre. Pensez, donc, à demander l’avis d’un vétérinaire avant de choisir un produit alimentaire pour votre matou, aussi tendance soit-il.

Des aliments bios pour nos chats et chiens : la nouvelle tendance ?

Décidément, le bio fait parler de lui dans tous les domaines. Et ce, même dans l’alimentation animale. En effet, le pet food (nourriture pour animaux domestiques) le plus apprécié par les éleveurs est celui fabriqué à partir de matière 100 % naturelle.

De fait, vous l’aurez compris, les croquettes industrielles pour chat et chien les plus tendance sont celles qui ne contiennent pas d’additifs chimiques ni de céréales. Toutefois, avant de suivre les nouveautés, vous devez demander, une fois de plus, l’avis d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste. Seuls ces spécialistes seront prompts à vous donner des conseils de grande utilité, dans les soins et l’alimentation de votre compagnon.

Régime vegan : est-ce bénéfique pour le chien et le chat?

Parce que les hommes ont décelé des éléments pouvant nuire à la santé dans la viande rouge qu’ils mangent, ils ont également imposé ce mode d’alimentation aux chats et chiens. De nos jours, en effet, la nourriture pour chien et chat à base de protéines végétales commence à se faire entendre. Les plus radicaux optent même pour des croquettes vegans pour leur chat et chien.

Faites très attention, cependant, car ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour les animaux. Étant carnivores, ces derniers ne peuvent pas se passer de protéines animales. Une étude a, d’ailleurs, montré que les chiens ne consommant plus de viandes étaient victimes de carence.

Bien nourrir ses animaux avec une méthode tendance : et si vous optiez pour l’achat en ligne ?

Plusieurs boutiques animalières proposent, aujourd’hui, leurs services en ligne. Les maîtres ont, dès lors, la possibilité d’acheter la nourriture de leur animal de compagnie sur Internet, sans se déplacer. Il s’agit là d’une tendance qui ne nous est pourtant pas si étrangère !

Ce qui est intéressant avec certains sites, c’est qu’ils proposent des abonnements qui vous permettent de choisir les recettes les plus tendance et de vous les livrer de manière périodique.

Toutefois, malgré le fait que cela soit à la mode, ces nouvelles manières de nourrir son chat ou son chien demandent toute votre vigilance. Pour cause, les services d’un site peuvent être irréprochables, mais les produits peuvent l’être moins. Pour éviter de vous faire arnaquer, lisez bien les avis des clients qui ont déjà utilisé le produit. Cela vous donnera une idée approximative de sa qualité.

Finalement, quelles sont les nouvelles tendances en matière de nourriture pour chat et chien ?

En fait, les bases n’ont pas beaucoup changé. En effet, les croquettes, les pâtées et les soupes sont restées incontournables depuis leur création. Ce sont plutôt les recettes qui changent. Les plus tendance sont les aliments fabriqués avec des produits 100 % naturels, sans additifs ni colorants. En revanche, la qualité de viandes utilisées pour fabriquer la nourriture pour chien et chat a, également, monté de plusieurs crans. Sans oublier que l’accès à ces produits devient plus facile grâce aux magasins animaliers proposant leurs services en ligne.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : chien