Que faire si mon chien a peur de l'orage ?

Publié le 
Que faire si mon chien a peur de l'orage ? / Istock.com - Photoboyko
Que faire si mon chien a peur de l'orage ? / Istock.com - Photoboyko
Entre les coups de tonnerre et les éclairs aveuglants, un orage est forcément effrayant. Il n'est donc pas étonnant que les chiens éprouvent une peur bleue face à ce phénomène météorologique. La peur de l'orage est d’ailleurs un trait assez commun chez ces animaux. Capables de flairer le moindre changement de pression atmosphérique, les chiens se mettent souvent dans tous leurs états avant que l'orage n’éclate. Heureusement, il est tout à fait possible de les aider à surmonter cette frayeur. Les chiens sont doués de sentiments. Tout comme les enfants, ils tendent à identifier en l'orage, une menace qui les plonge dans un état d'impuissance et de panique. En effet, les coups de tonnerre et les flashs des éclairs sont effrayants. Si cette peur de l'orage est une réaction légitime chez les chiens, il est du devoir de leur maître de les rassurer. Zoom sur les meilleures approches à adopter pour ce faire.


Les signes de la peur de l'orage chez les chiens

Avec un odorat hyper-développé, réputé pour être capable de détecter le diabète, nos petits amis à quatre pattes peuvent également flairer l’arrivée d'un orage. Dès lors, les chiens qui ont peur de ce phénomène météorologique commencent à s'agiter et à avoir un comportement inhabituel. Aboiements, gémissements, refus d’obtempérer, la peur de l'orage plonge les animaux canins dans un état d’anxiété. Ils se précipitent sous les meubles ou les escaliers, mais peuvent également rester aux côtés de leur maître, du moment qu'ils se sentent en sécurité face à la puissance de l'orage.

Les solutions à adopter pour soigner cette phobie

Tout comme la peur de l'orage chez les petits enfants, la manifestation de cette phobie chez les chiens peut très bien être traitée. Bien sûr, il s'agit d'une approche psychologique progressive qui demande du temps pour aboutir. D’ailleurs, plus tôt le maître du chien s'y prendra, plus simple sera le dépassent de cette peur. Dans un premier temps, il est important de socialiser le chien. S'il s'habitue très tôt aux différents bruits du quotidien, les grondements de l'orage ne seront pour lui qu'un bruit de plus. Parallèlement, afin de démontrer au chien que les orages ne lui feront aucun mal, il est primordial de lui donner l'exemple en agissant normalement. La peur est un sentiment communicatif. Ainsi, il faut à tout prix éviter d'alimenter la crainte du chien en gardant la tête haute.

Ce qu'il faut éviter de faire pour ne pas aggraver la peur du chien

Un chien craint les orages parce qu'il ne comprend pas les soudains bruits et lumières qui l'assaillent de partout. Si son maître s’énerve ou commence à s'agiter dans la maison, son incompréhension n'en sera que plus grande et sa peur plus difficile à traiter. L'Homme et le chien grandissent ensemble. De ce fait, il est important de garder son calme, d'agir normalement, de lui montrer de l'affection sans pour autant exagérer. Les punitions sont à éviter impérativement pendant un épisode orageux, au risque d'aggraver la situation. En dernier recours, il est possible de faire appel à un vétérinaire comportementaliste si l'approche n’aboutit pas.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".