Optimiser la réception de la TNT : conseils et astuces d’installation

Publié le 
Optimiser la réception de la TNT : conseils et astuces d’installation
Optimiser la réception de la TNT : conseils et astuces d’installation
Vous utilisez une antenne collective ou une vieille antenne pour recevoir la télévision ? Votre environnement extérieur présente des obstacles pour la réception des chaines de la TNT ? Sachez que toutes ces raisons dégradent la qualité du signal que vous essayez de capter. La solution à ces problèmes consiste à optimiser le branchement. Cela est également valable pour la TNT HD. Voici quelques informations pour vous éclaircir sur ce sujet.


Comment choisir la bonne antenne ?

C’est l’élément déterminant du son et de l’image. En termes de choix, les antennes n’ont pas les mêmes qualités de réception. En effet, il existe des modèles adaptés à des environnements difficiles pour la capture de la TNT. Si vous optez pour une antenne extérieure, placez-la sur le toit, au bout d'un mat. Ensuite, établissez sa hauteur en fonction de la proximité des obstacles.

Le câblage

Le câble joue un rôle important dans la qualité de la réception des chaines. Celui-ci véhicule le signal de l'antenne jusqu’à votre décodeur ou téléviseur. Sa longueur excessive peut être la cause d’une éventuelle perturbation. La capacité du câble à acheminer le signal s’exprime en VATC, indiquant le niveau de perte du signal. Vous trouverez au magasin des coaxiaux de 19 ou 17 VATC. Ils sont dotés de triple blindage afin d’éviter le parasitage du signal.

Corriger les pertes de signal

Les occasions de pertes de signal sont nombreuses. Il est donc indispensable de vérifier les connexions aux extrémités. Vous devez prendre en compte l’état de votre câble. Est-il suffisamment blindé ou trop exposé ? Si le vôtre est ancien, refaites les câblages à l'antenne et à la prise murale. Entre les deux, il peut y avoir un raccord « sauvage » qui doit être réparé avec des fiches de bonne qualité.

Le préamplificateur TNT

Vous avez peut-être une antenne de bonne qualité, mais le signal est encore trop déficient. Dans ce cas, songez à la mise en place d’un préamplificateur TNT. Ce dernier se pose plus près de l’antenne pour améliorer la qualité du signal. Vous pouvez également l’installer dans les combles de votre maison. Ce dispositif est livré avec une alimentation de faible voltage.

Utiliser un amplificateur de signal

Ce dispositif sert à amplifier la réception du signal. Il permet de compenser la perte causée par la longueur du câble en améliorant le niveau du signal. Ce type d’ampli est souvent doté d’un variateur d'amplification qui vous aide à trouver le gain juste. Sachez qu’il nécessite une alimentation de 5 V, via un transformateur.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".