Où faire du cirque à Paris ?

Publié le 
Où faire du cirque à Paris ?
Où faire du cirque à Paris ?
La pratique du cirque est très riche et propose un épanouissement global de la personnalité. En effet, le cirque développe la force, la souplesse, l’agilité, l'équilibre, la conscience corporelle, l’imagination, etc. Sur le plan psychosocial, il permet de gagner en confiance en soi et invite au partage. Enfin, cette discipline est un merveilleux moyen pour tester ses limites, se mesurer au risque et apprendre à surmonter ses échecs.


Des cours de cirque amateur

De 3 ans à l'âge adulte, le panel des cours de cirque est très vaste à Paris. Certaines écoles sont même spécialisées dans les disciplines aériennes ou l'art clownesque. Tour d'horizon :

 

  • Les centres d'animation de la ville de Paris proposent dans chaque arrondissement des cours adaptés à la pratique amateur. Les inscriptions se déroulent en juin et les tarifs sont calculés au prorata des revenus, sur la base du quotient familial.

  • L'école du cirque électrique, située sous un chapiteau Porte des Lilas, est sûrement le plus beau lieu de la capitale pour s'entraîner. Les cours sont répartis en différents créneaux en fonction des âges (enfants, ado, adultes) et des disciplines : acrobatie, aérien, jonglage, etc. Les cours peuvent se payer à l'unité, par carte de 5 ou 10 ou à l'année.

  • L'association Cirquaouette située dans le 13ème arrondissement accueille les enfants à partir de 2 ans, jusqu'à l'âge adulte. Des ateliers d'éveil en présence des parents sont d'ailleurs proposés aux plus jeunes.

  • Au pied du Sacré-cœur, Cirque et percussions organise des ateliers hebdomadaires pour enfants et adultes les mercredis et les dimanches, tout au long de l'année. Un certain nombre de stages sont également dispensés pendant les vacances scolaires.

  • Pour se former au tissu aérien, l'association Cirkoum propose presque tous les soirs des cours techniques destinés aux grands adolescents et aux adultes. Clés, figures statiques, chutes sont enseignées dans le respect de l'anatomie et en toute sécurité. Les inscriptions ont lieu en septembre, mais attention, les cours sont très vite pleins !

Et aussi, les ateliers spectacles du Zèbre de Belleville, le Cirque Nomade à Boulogne-Billancourt, Les Noctambules de Michel Novac situés à Nanterre, Le plus petit cirque du monde à Bagneux, La comédie Faun à Montreuil, etc.

Trouver une formation professionnelle

Vous souhaitez vous former aux arts du cirque ? Les cursus sont divers : certains préparent aux concours d'entrée des centres de formation professionnelle ou des écoles supérieures, d'autres au métier d'artiste de cirque, d'autres encore à l'enseignement et à l'animation avec les diplômes du BIAC et du BPJEPS.

  • Spécialisé dans les arts clownesques : le Samovar, situé à Bagnolet dispose d'un agrément délivré par la FFEC (fédération française des écoles de cirque).

  • L'académie Fratellini permet de se préparer au Diplôme d'État de professeur de cirque et met à la disposition ses espaces, pour des entraînements libres professionnels. Des cours sont également dispensés en loisirs.

  • L'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois est un lieu de formation pour professionnels et amateurs. L'école est habilitée à dispenser des diplômes d’État.

D'autres formations professionnelles sont disponibles sur l'agenda de la FFEC (Fédération française des écoles de cirque).

Bonus : Apprenez à réaliser la cascade à trois balles avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !