Parasol ou voile d’ombrage ? Lequel choisir pour sa terrasse ?

Publié le 
Parasol ou voile d’ombrage ? Lequel choisir pour sa terrasse ? / iStock.com - chuckcollier
Parasol ou voile d’ombrage ? Lequel choisir pour sa terrasse ? / iStock.com - chuckcollier
Afin de vous orienter, découvrez dans cet article les caractéristiques et les avantages de ces deux dispositifs d’ombrage. Disponible en grande taille, le voile peut couvrir une terrasse spacieuse. Léger et facile à installer, il peut résister aux vents et aux intempéries. Quant au parasol, il est esthétique et convient aux terrasses d’espace réduit. Ce dispositif est d’autant plus pratique, qu’il est pliable.


Pourquoi opter pour une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage, également appelée voile solaire, est une toile fixée entre le mur de la maison et d’autres éléments autour du jardin ou de la terrasse, comme un arbre ou un poteau. Ceci, afin de créer une ombre dans ces endroits. Vous pouvez alors profiter d’un moment de détente sans craindre les coups de soleil.

Ce voile est à la fois léger et esthétique. Il en existe de multiples couleurs, formes, tissus et fixations. Par exemple, une voile de tissu en Soltis fixée à des poteaux en inox confère un aspect contemporain à votre jardin. De plus, sa taille peut aller jusqu’à 8 m et elle peut ainsi couvrir une large surface.

L’autre avantage du voile d’ombrage est qu’il peut servir de coupe-vent, ce qui n’est pas le cas du parasol. Dans cet objectif, choisissez une toile de bonne qualité et positionnez-la de façon verticale. Pour vous protéger à la fois des rayons UV et de la pluie, choisissez un voile déperlant imperméable. Le voile est également facile à démonter et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Pourquoi choisir un parasol ?

Le parasol est une grande ombrelle fixée à un support, comme un socle par exemple. Il est destiné à la protection contre le soleil. Il en existe de plusieurs types. Centré, il permet d’ombrager une table ou une chaise longue. Déporté, il permet une plus grande zone d’ombrage, car il est orientable. Quant au parasol mural, il convient aux endroits à l’espace restreint.

L’avantage de cette ombrelle est qu’elle est plus esthétique que le voile. De plus, elle est constituée de divers matériaux comme le bois ou l’aluminium et existe en plusieurs formes. Vous pouvez ainsi la choisir selon le style que vous souhaitez adopter pour votre terrasse. Selon la qualité du tissu, elle peut également vous protéger contre les rayons UV. De plus, elle n’est pas encombrante, car vous pouvez la plier.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".