Vintage : découvrez une brocante rétro à Ménilmontant

Publié le 
Une brocante rétro à Ménilmontant / iStock.com - MellyB
Une brocante rétro à Ménilmontant / iStock.com - MellyB
  Environ deux fois par mois, les passionnés de vintage ont leur brocante : lampes, bibelots, miroirs, robes de pin-up, bijoux, lunettes, affiches... A proximité de Ménilmontant, quarante stands rétros, un barbier et un coiffeur les attendent au son d'un rock fifties produit en live pour l'occasion. Toute la journée, les visiteurs peuvent ainsi tenter de dénicher la perle rare, se faire relooker, boire un verre et esquisser quelques pas de dance sur le dance floor.


Une brocante née d'une passion

« Au début, il s'agissait surtout de revendre ou d'échanger, entre passionnés, tout ce qui pouvait toucher aux années 1950, dans une ambiance de bal musical », se souvient Turky, organisateur d’événements chez Fifties Sound. Mais rapidement, le rendez-vous des copains des soirées rock du Balajo s'ouvre au grand public, avec des stands triés sur le volet. En effet, les exposants doivent disposer de marchandises des années 20 à 70, propres, en bon état et vendre à des prix raisonnables. Mais si Turky se promène encore dans les vides-grenier à la recherche de revendeurs conformes à ses exigences, la plupart des exposants le contactent directement grâce à une notoriété acquise par ses actions, la presse et les réseaux sociaux.

Un autre mode de consommation

Ces journées marchandes sont également ponctuées par des dédicaces d'écrivains, de dessinateurs ou encore par des visites de créateurs de vêtements d'inspiration rétros. Un milieu d'amateurs du vintage présents sur les brocantes depuis des années. Toutefois, le public est de plus en plus nombreux et compte désormais autant de passionnées que de curieux, blasés par la consommation de masse et à la recherche d'objets et de vêtements authentiques. « Les gens sont très nombreux à vouloir consommer durablement et sans excès. De notre côté, nous souhaitons continuer longtemps à partager cela avec eux dans cette ambiance festive et décontractée », assure Turky.