Pourquoi installer une charpente traditionnelle ?

Publié le 
Pourquoi installer une charpente traditionnelle ?
Pourquoi installer une charpente traditionnelle ?
Celle-ci est assez largement utilisée car elle offre plusieurs avantages, en particulier du point de vue esthétique. Vous découvrirez dans cet article les spécificités de ce type de charpente, les éléments qui la composent et les atouts qu’elle comporte. A noter que l’ossature traditionnelle est en général constituée de pièces en bois, et ne nécessite pas de connecteurs métalliques. Elle est également érigée selon des normes et des documents techniques unifiés (DTU) que tout charpentier doit respecter.

Les caractéristiques d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est constituée d’une structure porteuse de forme triangulaire (appelée « ferme »), placée perpendiculairement aux murs de soutien, et qui supporte tous les autres éléments de l’ossature. Elle est constituée de pièces de bois telles que les arbalétriers, les entraits et le poinçon. Sur la ferme reposent les pannes, des pièces de bois horizontales qui servent de support au système de couverture. Elles supportent également le chevron qui est une pièce de bois sur laquelle reposera la couverture de tuiles ou d’ardoises.

Les atouts de ce type de charpente

Malgré l’apparition de systèmes de charpentes plus contemporains, l’ossature traditionnelle reste la plus esthétique. En effet, sa conception permet de varier les dimensions et les styles en fonction de vos préférences. Vous pouvez également la laisser apparente afin d’apprécier pleinement le charme de cette technique artisanale. Par ailleurs, ce type de construction est pratique car il permet l’installation d’un espace aménageable sous toiture, les combles.

Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre la construction

La mise en œuvre d’une charpente traditionnelle est relativement coûteuse, car elle requiert une grande quantité de bois. Le prix de ce dernier varie selon la nature de l’essence choisie. Quant à sa technique d’installation, elle est assez complexe et nécessite le recours à un charpentier professionnel. N’oubliez pas enfin, de renforcer l’isolation de vos combles.