Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Publié le 
Pourquoi souscrire une assurance vie ?Pourquoi souscrire une assurance vie ? / IStock.com - thodonal
Pourquoi souscrire une assurance vie ?Pourquoi souscrire une assurance vie ? / IStock.com - thodonal
À l’heure actuelle, il existe différentes façons de faire fructifier un capital à court ou long terme. Outre les épargnes habituelles ou les placements dans l’immobilier, la souscription d’une assurance vie est une idée à considérer. Cette option présente de multiples avantages financiers et permet dans l’ensemble de couvrir des objectifs à long terme. En général, l’assurance vie est même considérée comme étant le placement préféré des Français qui, pourtant, ne manquent pas de supports d’investissement. Cette préférence est justifiée par le cadre juridique particulier ainsi que le coût fiscal intéressant de l’assurance vie. Gagner de l’argent, c’est bien. Mais investir une partie du capital amassé afin de le multiplier et d’assurer ses arrières, c’est encore mieux. Les Français ne sont pas étrangers au système d’épargne et d’investissement. La plupart, si ce n’est la majorité, l’utilisent déjà pour différentes raisons. Parmi toutes les possibilités existantes, l’assurance vie fait partie des plus sollicitées. Pourquoi ce type de souscription séduit-il autant ? Zoom sur ses nombreux avantages.


Une assurance vie, c’est quoi ?

Compte tenu de la situation économique actuelle, le moment pourrait être mal choisi pour acheter des actions en bourse. Heureusement, ce ne sont pas les supports de placement de fonds qui manquent. Les Français apprécient particulièrement l’assurance vie qu’ils qualifient de meilleur plan d’épargne à moyen ou long terme. Concrètement, il s’agit d’un contrat qui lie un assureur à un assuré et à ses bénéficiaires. L’assuré alimente le contrat par des versements réguliers. En fin de contrat, s’il est toujours en vie, ce dernier se voit reverser le capital constitué au fil du temps, avec les intérêts correspondants. Autrement, ce sont aux bénéficiaires de ce dernier de récupérer l’argent investi. Si le principe est le même partout, il convient de bien comparer les différents assureurs avant de procéder à un choix.

Les raisons qui poussent les Français à souscrire

Dans l’ensemble, l’assurance vie aide à épargner des fonds. Toutefois, contrairement au simple fait d’épargner avec des tirelires numériques, l’assurance vie offre plus d’un avantage intéressant à ses bénéficiaires. Son principal attrait réside dans sa facilité à constituer un capital conséquent sur le long terme. Plus qu’une simple épargne, elle est idéale pour faire fructifier les économies en les plaçant notamment dans des produits à moindre risque. Beaucoup se tournent vers l’assurance vie pour planifier leur retraite. D’autres souscrivent dans l’intention d’assurer leur succession, en cas de disparition soudaine. Pour ceux qui souhaitent financer un projet à long terme, l’assurance vie est un des meilleurs placements à considérer.

Les avantages de souscrire une assurance vie

Comme tout plan d’épargne avantageux, l’assurance vie est une excellente façon de se constituer un revenu complémentaire. Elle est aussi célèbre que le livret A, dont les rémunérations sont d’ailleurs en baisse de 0,5%. Un autre avantage de l’assurance vie réside dans sa fiscalité très allégée, notamment pour les bénéficiaires du capital. Concrètement, ce produit d’épargne a tout pour contenter ses souscripteurs et bénéficiaires.