Protégez-vous du phishing

Publié le  - Mis à jour le 
Une protection anti-phishing
Une protection anti-phishing
Si certaines tentatives d'hameçonnage sont aisément repérables en raison de leur piètre qualité, d'autres sont plus sophistiquées. A ce moment-là, il faudra vous servir du filtre anti-phishing que propose votre navigateur Internet. Les versions les plus récentes de Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera en disposent. Voici comment procéder.

Activez le filtre anti-hameçonnage de votre navigateur

Lorsqu'il est en service, le filtre anti-hameçonnage d'un navigateur Internet va analyser l'adresse à laquelle vous allez vous connecter avant que la page ne s'ouvre. Il la compare à une base de données répertoriant des sites de phishing et bloque l'ouverture de la page s'il s'agit d'un site piégé.

Ecran Smartscreen d'Explorer
Ecran Smartscreen d'Explorer

Avec Internet Explorer 8

Cliquez sur le bouton Sécurité de la barre d'outils principale d'IE8 et sélectionnez Filtre SmartScreen et Activer SmartScreen. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez l'option Activer le filtre SmartScreen et cliquez sur OK.

Vérification sur Pratique.fr
Vérification sur Pratique.fr

Vous pouvez également vérifier un site sur lequel vous êtes déjà connecté. Pour cela, cliquez à nouveau sur le bouton Sécurité, Filtre SmartScreen puis sur Vérifier ce site Web.

Module Sécurité de Firefox
Module Sécurité de Firefox

Avec Firefox 3.6

Ouvrez les menus Outils puis Options. Cliquez sur l'onglet Sécurité et cochez les cases Bloquer les sites signalés comme étant des sites d'attaque et Bloquer les sites signalés comme étant des contrefaçons. Cliquez sur OK.

Le module Sécurité de Chrome
Le module Sécurité de Chrome

Avec Google Chrome

Cliquez le bouton en forme d'outils, puis sur Options. Cliquez sur l'onglet Options avancées et cochez la case Activer la protection contre le phishing et les logiciels malveillants. Validez en cliquant sur Fermer.

Le module Sécurité d'Opéra
Le module Sécurité d'Opéra

Avec Opera 10

Ouvrez successivement les menus Outils puis Préférences et cliquez sur l'onglet Avancé. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur Sécurité puis cochez la case Activer la protection anti-fraude. Cliquez sur OK.

Cet article a recueilli 7 avis.72% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :sécurité informatique