Le calendrier de printemps du jardin

Publié le 
Le calendrier de printemps du jardin/ iStock.com - Sampsyseeds
Le calendrier de printemps du jardin/ iStock.com - Sampsyseeds
Les beaux jours sont de retour ! L'entretien d'un jardin mobilise tous les mois de l'année, mais le printemps est une période particulièrement active. Il est nécessaire de préparer les sols après les frimas de l'hiver pour pouvoir démarrer les plantations. Aussi, avant toute intervention, le jardin va devoir être nettoyé de ses feuilles mortes, mais également élagué. C'est également le moment d'abattre des arbustes gênants et de créer une place nette pour que le jardinage puisse commencer.  

Les besoins du jardin du printemps

Dés la fin du mois de février, s'il ne gèle pas, vous pouvez démarrer vos travaux de jardinage. Pensez pour l'occasion à vérifier l'état de vos outils et à renouveler ceux qui ne sont plus fonctionnels.

La taille s'effectue sur les arbustes dés le mois de février, avant la reprise des pousses. Il faudra toutefois attendre la fin de la floraison pour les haies et arbres à fleurs. Les branches inutiles peuvent également être enlevées.

Après l'hiver, la terre a besoin d'être aérée : c'est le moment du binage, qui va permettre de casser la couche superficielle de terre et la rendre plus meuble. Cette opération, qui s'effectue sur quelques centimètres d'épaisseur, va aider à l'arrosage car une terre binée est beaucoup plus perméable à l'eau. Le binage précède donc les semis et les plantations.

Le gazon mérite également un lifting : c'est le moment de procéder à une coupe rase pour qu'il reprenne des forces, puis d'ajouter du terreau avant de le regarnir. Certaines parties de pelouse peuvent être refaites, si cela se justifie.

Pensez à ajouter de l'engrais, cela va aider toutes vos plantes à prendre de la force et à fleurir plus rapidement.

Le moment des semis

Au printemps, le potager a besoin de vous car la période des semis et des plantations des fruits et des légumes est arrivée. Avant de commencer, pratiquez à un bon nettoyage, aérez la terre, éliminez les branches mortes et distribuez votre engrais bio sur le terrain.

Certaines espèces comme les pommes de terre et les salades peuvent être semées très tôt dans la saison pour bénéficier d'un maximum de chaleur. Mais dés que la période de gel se termine, il est temps de mettre en terre les plants placés en serre pendant l'hiver. Pour consommer au mois de mai radis, oignon et carottes, vous devez les planter dés à présent !

Du côté des massifs, narcisses et tulipes peuvent être plantées dés le mois d'avril, occupez-vous de vos nouvelles haies.

Pensez à l'arrosage hebdomadaire ! Il va être nécessaire chaque semaine dés les travaux de jardinage effectués.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".