Quand utiliser une antenne mobile de type fouet ?

Publié le 
Quand utiliser une antenne mobile de type fouet ? / iStock.com - bizoo_n
Quand utiliser une antenne mobile de type fouet ? / iStock.com - bizoo_n
L'antenne fouet est composée d'une embase magnétique horizontale. Elle est souvent utilisée en CB (Citizen Band) de 27 MHz mobile et autres radiotéléphones. En Wi-Fi, la partie active de l'antenne fouet ne mesure que 2,5 cm. Quant à la version conçue pour l'UHF télévision (la TNT), elle peut s’utiliser aussi bien en antenne intérieure qu’en extérieur. Sa hauteur est alors de 15 cm. Ce modèle permet la réception radiophonique et numérique dans les automobiles. Elle est alors typiquement montée sur le toit des carrosseries de voiture.


Pour quel usage aurez-vous besoin d’un amplificateur d’antenne ?

L’antenne fouet adaptée à la télévision est dotée d’un amplificateur. Ce dispositif peut être utilisé en antenne d'intérieur ou en extérieur. Sa longueur est inférieure à 15 cm. Il permet d’augmenter le niveau d'un signal VHF, UHF, analogique ou numérique lorsque celui-ci est trop faible. A noter que ce dispositif doit être fixé horizontalement ou perpendiculairement.

Une antenne pour la téléphonie mobile et le Wi-Fi

L’antenne fouet pour la téléphonie mobile peut être utilisée avec les portables fonctionnant sur les fréquences de 900 et 1 800 MHz. Vous pouvez l’utiliser pour optimiser la performance de votre téléphone portable. En effet, ce dispositif permet une réception de très bonne qualité. De plus, ce type d’antenne vous offre un débit plus élevé au niveau de la connexion à Internet via votre smartphone, votre clé 3G ou 4G.

Une antenne mobile pour véhicule

Cette antenne assure une réception de meilleure qualité qu'une antenne intérieure de voiture. Elle est souvent équipée d’un câble de 3 m avec un connecteur FME femelle. Elle se fixe sur la surface plane du toit des véhicules grâce à son embase magnétique. Cependant, ce modèle n’est pas destiné à rester installé en permanence. Il peut être enlevé pour éviter de se le faire voler. Pour ce faire, agrippez-le fermement tout en le basculant doucement sur le côté.