Quel genre de fleurs choisir pour son balcon et sa terrasse ?

Publié le 
Quel genre de
fleurs choisir pour son balcon et sa terrasse ?
Quel genre de fleurs choisir pour son balcon et sa terrasse ?
Tout d’abord il vous faut choisir des fleurs adaptées à l’extérieur. Déterminez les tendances climatiques de votre région ainsi que l’orientation de votre balcon. Ce dernier peut être ainsi exposé au soleil ou à l’ombre. L’entretien requis par vos plantes est évidemment un critère décisif. Certaines d’entre elles exigeront par exemple des outils spécifiques ou des arrosages réguliers. Pour vous aider, voici quelques informations utiles sur ce sujet.


Balcon et terrasse orientés au Nord

Sachez d’abord que certains végétaux se plaisent mieux à l’ombre tandis que d’autres se plaisent mieux au soleil. Dans le cas où votre balcon est orienté au Nord, le mieux serait d’opter pour une plante telle que le chèvrefeuille. Cette plante d’ornement exotique est souvent utilisée pour former une paroi décorative. Elle est idéale pour un endroit exposé en plein soleil avec une ombre légère. Par ailleurs elle vous donne l’embarras du choix, avec quelque 200 espèces.

Balcon et terrasse orientés à l’Est

Dans le cas où votre balcon ou votre terrasse est orienté à l’est, il n’est pas recommandé d’y placer des fleurs ou des plantes qui requièrent du soleil. Il est préférable de choisir des végétaux mieux adaptés comme le fuchsia. Cet arbuste possède des fleurs pendantes très décoratives. Ces dernières peuvent être bicolores, de couleurs pourpre, blanche ou rose.

Les impatients aussi sont des fleurs sauvages, qui poussent dans les forêts d’Afrique tropicale. Si vous voulez en installer un spécimen sur votre balcon, sachez qu’elles se cultivent en printemps. Il est nécessaire de les planter dans un pot large, percé au fond pour l’évacuation des eaux d’arrosage. En guise d’engrais, vous aurez besoin d’un mélange de terre et de terreau. Une fois la plante mise en pot, arrosez immédiatement.

Fleurir son balcon orienté à l’Ouest

D’abord, sachez que cette direction est souvent exposée à des vents violents. Les pots de fleurs en plastique et les plantes suspendues ne sont donc pas recommandés. Il vous faut des végétaux capables de résister à ces conditions. Vous pouvez par exemple opter pour le camélia. Ce dernier est un symbole de longévité et de bonheur au Japon et en Indonésie.

Le camélia est une plante ornementale qui fleurit en automne et au printemps. Cet arbuste à fleurs et à feuillage persistant se décline en plus de 100 espèces. Il peut se cultiver sur un terrain neutre, mais sa floraison est plus efficace sur un sol acide. Vous devrez donc le planter dans un pot suffisamment large pour contenir un mélange de terre de bruyère, de terreau et de terre de jardin.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".