Quel genre de meubles pour une chambre à plafond bas ?

Publié le 
Quel genre de meubles pour une chambre à plafond bas ?
Quel genre de meubles pour une chambre à plafond bas ?
Découvrez dans cette rubrique des astuces et des conseils pour vous aider à agencer une pièce à plafond bas avec les meubles qui conviennent. En premier lieu, leur taille est à prendre en compte. En second lieu, veillez à choisir l’emplacement qui convient. Enfin, le choix des couleurs est important. Retrouvez également dans cet article des exemples d’ameublement idéaux pour le salon et la chambre à coucher, afin de vous inspirer dans votre réalisation.


La taille des meubles

Une pièce à plafond bas requiert des meubles bas qui n’étouffent pas l’espace. Ils se doivent d’être facile à déplacer et d’apparence minimaliste. Toutefois les mobiliers verticaux, mais de taille réduite, sont les bienvenus car du point de vue visuel ils repoussent le plafond. Il s’agit de meubles de rangement comme l’armoire ou le vaisselier. Cependant, veillez à installer le strict nécessaire pour ne pas surcharger la pièce.

L’emplacement

L’emplacement des meubles est important afin d’éviter d’encombrer les lieux. Il est mieux d’installer ceux qui sont en hauteur le long du mur. Quant aux mobiliers bas, agencez-les au centre de la pièce. Si possible, maintenez une distance entre chaque meuble sans pour autant gaspiller l’espace disponible. Cela permettra d’aérer la salle.

La couleur

Tout comme pour les murs, les meubles aux tons clairs sont à privilégier pour une pièce à plafond bas. Effectivement, ces tons donneront à la pièce une impression de volume. De plus, elles favorisent la luminosité ce qui permet d’aérer les lieux. Les teintes froides, pâles et pastel sont ainsi conseillées.

La chambre à coucher de votre bambin

Pour une chambre d’enfant à plafond bas, évitez les lits multifonctionnels qui sont installés sous forme de mezzanine. Préférez plutôt les sommiers bas. En ce qui concerne les meubles de rangement, la commode reste le meilleur choix. En revanche, si vous optez pour une armoire misez sur un modèle doté de portes coulissantes qui libèrent de la place. Les cubes empilables sont également à privilégier.

Les meubles pour un salon à plafond bas

Les canapés à dossier bas et les mini-tables basses assez larges sont propices à ce type de pièce. Si les mobiliers de rangement sont indispensables, misez sur un petit buffet. Vous pouvez également opter pour un vaisselier ou un placard en hauteur, à condition qu’ils soient étroits et placés contre le mur. À noter qu’il est déconseillé de surcharger la pièce de trop de bibelots. Il est mieux de préférer un décor minimaliste.