Quel revêtement choisir pour le sol de votre terrasse ?

Publié le 
Quel revêtement choisir pour le sol de votre terrasse ? / iStock.com - Katarzyna Bialasiewicz
Quel revêtement choisir pour le sol de votre terrasse ? / iStock.com - Katarzyna Bialasiewicz
Il est nécessaire de choisir un matériau de construction résistant afin d’assurer la bonne qualité de vos rénovations. De plus, le confort d’utilisation et l’esthétique sont également des critères d’importance. Comme pour l’intérieur, différents types de revêtement sont envisageables afin d’habiller un sol extérieur. Ils ont chacun leurs spécificités, que ce soit en fonction de leur résistance ou de leur aspect. Le carrelage, le bois et la pierre dont vous découvrirez les caractéristiques dans cet article, sont les plus fréquemment utilisés.

Sol de terrasse en carrelage

Ce genre de revêtement présente des avantages, tant au niveau de l’entretien - facilité - que pour la bonne qualité qu’il offre. En effet, il résiste aux intempéries et se décline sous de nombreuses formes et motifs. Ainsi, par exemple, si vous optez pour le grès cérame, sachez que c’est un matériau qui peut en imiter bien d’autres, comme l’ardoise, le bois ou encore le béton ciré. Il peut également imiter le textile, le métal ou le papier peint. Ces motifs sont dessinés au laser. Sachez cependant que ce type de carrelage ne peut être jaune ou rouge pour des raisons de conception. Quant à sa mise en œuvre, il est préférable de faire appel à un carreleur ou un bricoleur expérimenté afin d’avoir une pose correcte.

Le bois pour le sol de votre terrasse

Le bois est très apprécié comme revêtement d’un sol de terrasse. En effet, ce matériau est à la fois esthétique et chaleureux. Il est doux au contact et léger. Pour les terrasses souvent exposées à l’humidité, le bois est idéal, car il est peu glissant et n’a pas besoin d’antidérapant.

Sachez qu’il existe différentes essences de bois, dont la durabilité naturelle est notable. En particulier le châtaignier, le chêne et le teck qui sont parfaits pour l’extérieur. Quant aux autres essences, certaines d’entre elles requièrent des traitements spéciaux afin de répondre à cette exigence. Matériau tendance, le bois convient à tous les types de terrasse que ce soit une terrasse de piscine, de toiture ou un balcon-terrasse.

De la pierre pour le sol de votre terrasse

Cette matière est la moins chère sur le marché des revêtements de sol. Elle peut être faite de marbre, de granit et même de pierre reconstituée. En matière de résistance, la pierre est insensible au gel et possède une capacité antidérapante naturelle. Pour sa mise en œuvre, elle nécessite l’aide de mortier.

Dans le cas où vous opteriez pour le granit, sachez que celui-ci confère un aspect rustique à votre décoration. Si votre choix est orienté sur le marbre, vous aurez une décoration plus moderne. Quant à la pierre reconstituée, elle combine tous les aspects de celles citées précédemment. Notez que si vous projetez d’aménager le sol de votre terrasse avec une pierre de votre région, ce revêtement sera idéalement adapté au climat local.