Quel type de canapé pour une salle de séjour classique ?

Publié le 
Quel type de canapé pour une salle de séjour classique ? KatarzynaBialasiewicz/iStock
Quel type de canapé pour une salle de séjour classique ? KatarzynaBialasiewicz/iStock
Retrouvez dans cet article des conseils pour conférer un style classique à votre intérieur. Cet article vous informe également sur les critères de choix du canapé qui convient à ce type de décoration. Il s’agit de choisir une matière élégante et une couleur harmonieuse. Les coussins du canapé doivent également être en harmonie avec le reste de la décoration. N’hésitez pas à orner votre canapé d’un plaid en matières naturelles.


Le principe du décor classique

Le style classique se caractérise par son aspect sobre mais élégant. Il se doit d’évoquer à la fois une certaine tradition tout en incorporant des éléments contemporains. Il s’agit donc de marier les mobiliers et accessoires anciens et modernes. Partant de ce constat votre décoration classique, mélange de lignes épurées et de détails ouvragés, associera le confort et l’élégance.

Quelle matière pour le canapé ?

Le canapé en tissu est idéal pour une déco classique. Privilégiez le lin, car son apparence noble est idéale afin de faire ressortir le côté élégant et sobre de votre décoration. Le velours est également une matière chaleureuse à retenir. À noter que le mieux est d’opter pour un canapé muni d’un dossier haut et d’un passepoil. Par ailleurs, veillez à ce que son rembourrage soit assez moelleux.

Quelle couleur choisir ?

Une décoration classique requiert des teintes sobres ou brutes pour souligner son apparence élégante mais discrète. Pour cela, veillez à choisir des tons qui peuvent s’associer et évitez de dépareiller vos teintes. Optez pour le blanc, le beige, le bleu clair, le gris, le taupe, le marron ou le bordeaux pour apporter de la douceur à la pièce.

Quel accessoire pour un canapé classique ?

  • Des coussins

Des coussins sur un canapé riment avec bien-être. Dans une salle de séjour classique, ces accessoires devront apporter du confort et de l’élégance. Pour une ambiance chaleureuse, privilégiez ceux qui sont en velours et en camaïeux. Devenus tendance, les coussins en fourrure sont également douillets, surtout pour se réchauffer durant les saisons froides.

Au-delà de la matière de vos coussins, les couleurs sont à prendre en compte. Le ton des coussins doit être en harmonie avec le canapé. Si ce dernier est blanc par exemple, choisissez plutôt une teinte chaude sans pour autant contraster avec le reste du mobilier. Vous pouvez aussi ajouter une petite touche de doré ou d’argenté pour plus de subtilité. Les motifs ne sont pas à proscrire, mais optez pour des dessins discrets.

  • Un plaid

D’origine Ecossaise, ce tissu est souvent utilisé en guise de couverture. Parer un canapé avec un plaid est devenu à la mode surtout durant l’hiver. Misez sur des matières naturelles comme la laine et le velours qui apporteront douceur et confort à votre salon. Recouvrez seulement une partie du meuble pour accentuer l’effet cosy.

,