Quelles plantes mettre dans son bureau ?

Publié le 
Quelles plantes à mettre pour son bureau ? / iStock.com-nyul
Quelles plantes à mettre pour son bureau ? / iStock.com-nyul
Aussi belles qu’indispensables, les plantes vertes contribuent à la décoration d’un espace tout en le rendant agréable à vivre. Certaines plantes ont la particularité d’assainir l’air et de combattre les ondes magnétiques. D’autres se distinguent par leur fort potentiel de croissance et leur facilité d’entretien. Quelles sont les plantes idéales pour votre bureau, et comment les entretenir ? Découvrez nos conseils et notre sélection.


Les plantes faciles à entretenir

Le bureau étant un espace de travail, nous avons logiquement peu de temps à consacrer à l’entretien des plantes. Aussi, mieux vaut-il opter pour des plantes d’intérieur faciles à vivre et qui nécessitent peu d’entretien. C’est le cas par exemple du lierre, de la chamaedorea ou encore le ficus. Pour ces plantes, nul besoin d’une forte luminosité, elles se contentent de peu. Leur feuillage foisonnant et leur grande capacité de croissance les rend particulièrement belles. Dans un tout autre genre, les cactus, ces petites plantes grasses ou succulentes, se distinguent à la fois par leur physique étonnant comme par leur grande facilité d’entretien. Les cactus, qui stockent leurs réserves de suc pour faire face aux sécheresses des plaines désertiques, ont en effet besoin de peu d’eau pour survivre.

Les plantes immenses

Solidement ancrées au sol, les plantes en pot sont généralement imposantes. De par leur positionnement, elles forment un élément de décor à part entière, et permettent de délimiter les espaces dans une pièce. Pour aménager votre bureau, la plante se mue en effet une véritable cloison végétale dressée entre les bureaux d’un open-space. Les ficus, les palmiers ou les bambous se dressent sur la longueur et offrent donc à la fois un vaste potentiel décoratif et d’infinies possibilités de cloisonnement ou de décloisonnement.

Les plantes dépolluantes

Certaines plantes agissent comme un dépolluant, elles sont très efficaces dans la filtration des particules et autres ondes néfastes à notre santé. Le ficus – encore lui ! – est une plante reconnue pour sa capacité à absorber les particules chimiques. L’Aloe Vera combat avec une rare efficacité le monoxyde de carbone, et les cactus sont d’excellents remparts contre les ondes électriques.

Les conseils d’entretien des plantes d'intérieur

Une plante a besoin de trois éléments pour survivre et s’épanouir : de lumière, d’eau et de soins. Lorsque vous investissez dans une plante au bureau, assurez-vous de connaître ses besoins spécifiques et ses éventuelles particularités en matière d’entretien. En règle générale, la fréquence d’arrosage d’une plante d’intérieur est d’une fois par semaine, ou dès que la terre montre des signes de sècheresse. Attention aux négligences : au bureau, si vous vous occupez seul de votre plante, n’oubliez pas de demander à un collègue de prendre le relais lorsque vous partez en congés.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".