Choisir des plantes pour chaque pièce de la maison

Publié le 
Choisir des plantes pour chaque pièce de la maison.
Choisir des plantes pour chaque pièce de la maison.
S'il est possible de faire pousser des plantes dans toutes les pièces de la maison, elles doivent profiter du meilleur emplacement possible. L'orientation des fenêtres et la luminosité sont déterminantes sur le choix des espèces. En effet, selon que l'appartement soit orienté Nord, Sud, Est ou Ouest, les plantes ne s'y développent pas de la même façon. De même, les pièces humides ne peuvent pas accueillir les mêmes végétaux que les pièces sèches. Tour d'horizon de chaque pièce de l'appartement !


Les plantes dans l'entrée

L'entrée des appartements et des maisons est souvent peu lumineuse et très exposée au passage et aux courants d'air. Pour autant, disposer des plantes vertes dans une entrée crée une ambiance accueillante et chaleureuse. Les plantes doivent donc pouvoir supporter les variations de température et le manque de lumière. Optez pour des espèces résistantes comme les ficus ou les misères. Ou encore, jouez avec les plantes parfumées telles que les narcisses ou les jacinthes.  

Les plantes dans le salon

Le salon permet de recevoir des grands pots et même, des mini arbustes. C'est le lieu idéal pour disposer dracaenas, cocotiers ou ficus qui peuvent facilement se développer. Pensez à bien aérer l'espace chaque jour et à séparer les plantes les unes des autres afin d'éviter que les feuilles ne s’entremêlent.

Les plantes dans la cuisine

La cuisine est la pièce la plus conviviale de la maison, mais c'est aussi celle qui subit le plus de changements de température. C'est l'endroit parfait pour cultiver des piments, des pommiers d'amour et des plantes aromatiques. Vérifiez toutefois que les espèces que vous y installez supportent l'humidité et les fortes chaleurs émises par le four. Pensez à aérer régulièrement ou à faire fonctionner la hotte aspirante pour renouveler l'air ambiant.

Les plantes dans la chambre

Installer une plante dans une chambre à coucher participe à créer une ambiance de détente. Privilégiez les plantes vertes à croissance modérée et évitez celles qui émettent des parfums qui pourraient vous déranger pendant la nuit. Une petite orchidée ou un phalaenopsis y trouveront leur place.

Les plantes dans la salle de bain

Pièce chaude et humide, la salle de bain doit accueillir des espèces végétales qui s'adaptent facilement aux variations de températures. Cela peut être des fougères et des plantes tropicales. Toutefois, n'encombrez pas l'espace avec un grand pot si la pièce est petite. Pensez à aérer régulièrement et à vider les caches pots afin d'éviter que les racines ne s'asphyxient.

Les plantes dans le bureau

Le bureau est dédié au travail et à la concentration. Optez pour des espèces dépolluantes et pour des cactus, qui absorbent les ondes émises par les ordinateurs.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".