Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un bon choix d'un siège de bureau ?

Publié le 
Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un bon choix d'un siège de bureau ? / iStock.com - ismagilov
Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un bon choix d'un siège de bureau ? / iStock.com - ismagilov
Découvrez dans cette rubrique les éléments à considérer afin de choisir le siège de bureau qui vous convient. Sachez qu’il est important de trouver un siège adapté à votre morphologie. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment le système de fonctionnement du meuble ainsi que sa durée d’usage. Il est également nécessaire de connaître les normes qui régissent l’utilisation de votre siège. Enfin, l’esthétique est un également un critère pouvant compter dans votre choix.


Le mécanisme

  • Les fonctionnalités ergonomiques d’un siège

Un siège de bureau requiert un dossier réglable et inclinable pour offrir un appui confortable à la région lombaire. Cela évite les maux de dos causés par une mauvaise posture. Par ailleurs, un siège doté d’une têtière limite les douleurs cervicales. Pour plus de praticité, préférez les modèles équipés de roulettes. Sans oublier que la présence d’un repose-pied optimise le confort.

L’accoudoir, quant à lui, offre 3 types de réglages. Le modèle 1D est équipé d’un système qui modifie la hauteur. L’ajustement de la profondeur et de la largeur est l’apanage du modèle 3D. L’accoudoir existe également en format 4D qui, en plus des réglages cités ci-dessus, est orientable.

  • La durée d’usage
Si vous utilisez votre siège 6 h par jour ou plus, optez pour un modèle muni d’un système compact permanent. Ce type de siège est positionnable de manière à convenir à votre morphologie et à votre poids. En outre, optez pour un modèle synchrone, le plus ergonomique possible, surtout si vous l’utilisez plus de 7 h de temps. En effet, ce type de siège est équipé d’un mécanisme anti-retour.

Les certifications

Il est utile de connaître les normes et les labels existants pour les sièges afin de vous aider à faire le meilleur choix. Les certifications EN.1021.1 et EN.1021.2 vous confirment que le mobilier résiste au feu. Quant aux normes M1, M2 et M3, elles concernent les sièges qui meublent les bureaux recevant le grand public et informent de leur traitement anti-incendie.

Le design

Au surplus de l’ergonomie du siège, son aspect esthétique est également à prendre en compte si vous souhaitez travailler dans un cadre plaisant. Il faut savoir que la couleur exerce un effet sur le cerveau. Il est ainsi conseillé d‘opter pour des sièges aux coloris bleu et vert, qui favorisent la concentration.