Raboter une pièce de bois 

Publié le  - Mis à jour le 
Raboter une pièce de bois
Raboter une pièce de bois

Pour bien raboter une pièce de bois il faut de la technique, de l'attention et suivre quelques consignes indispensables de sécurité.

étape 1

Préparation du rabot et du bois

Quel que soit votre rabot (à main ou électrique), votre lame doit toujours être bien affûtée.

Vérifiez que votre pièce de bois est en bon état, sans clou ni vis. Il ne doit pas non plus y avoir de peinture, sinon décapez-la.
Si vous avez du bois neuf ou résineux nettoyez-le à l'essence de térébenthine pour éviter que la semelle du rabot ne colle au bois.
Pour qu'elle glisse encore mieux appliquez-y de la paraffine ou de la cire de bougie.

étape 2

Réglage du rabot

Pour régler un rabot en bois, il faut marteler les fers. Placez la lame dans le fût puis le contre-fer et ensuite le coin en bois.

Tapez d'abord sur la lame pas du côté affûté, pour qu'elle dépasse d'environ 1mm.
Ensuite frappez sur le contre fer. Il doit dépasser de 1 à 3 mm. Vérifiez la position du fer en retournant le rabot. La lame doit être parallèle à la semelle.
Bloquez le tout, une fois les réglages faits de manière très précise, avec le coin en bois. La longueur du fer devant dépasser doit être inversement proportionnelle à la dureté du bois à travailler : plus le bois est dur moins votre fer doit dépasser.

Pour un rabot métallique le réglage se fait de la même manière, avec les vis de serrage qui font office de cale.

Le rabot électrique nécessite un seul réglage, celui de la profondeur de coupe. Une manette, à l'avant du rabot, qui sert souvent de poignée avant, permet de régler la profondeur de coupe au dixième de millimètre (de 0,1 mm à 2, 2,5 ou 3 mm selon les machines).

étape 3

Le rabotage

La pièce doit être fermement maintenue sur un établi, dans un étau ou bien par des serre-joints afin d'être stable et de ne pas bouger. Pour vous guider dans vos gestes, marquez à la craie l'endroit que vous désirez travailler. Rabotez dans le sens des fibres du bois afin que la lame ne broute pas en arrachant des fibres. Ne pas hésiter à tester sur une chute de bois.

Si vous êtes droitier, placez vous à gauche du rabot. Gardez le bas du corps immobile et poussez le rabot, tout en serrant bien fermement les poignées, en bougeant seulement vos bras et vos épaules. C'est votre main droite qui poussera le rabot pendant que la gauche le guidera.
Si vous êtes gaucher, placez vous à droite du rabot, poussez avec la main gauche et guidez avec la main droite.

Lorsque vous rabotez, exercez la même pression tout au long de la pièce, avec un très léger relâchement sur la fin pour ne pas arrondir le bout de bois. Attaquez franchement la pièce de bois en pressant sur le nez du rabot. 

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : outillage

Mots clés :boisponcer