Réaliser soi-même un bandeau pour les cheveux

Publié le 
Réaliser soi-même un bandeau pour les cheveux/ iStock.com - Ilbusca
Réaliser soi-même un bandeau pour les cheveux/ iStock.com - Ilbusca
Véritable accessoire de mode, le bandeau s'adapte à tout les styles vestimentaires. Retenu par un petit nœud façon pin-up, en large turban pour dompter des cheveux longs, arboré sur le front à la gitane ou encore porté en diadème ou en serre-tête, le bandeau complète une tenue et lui apporte une touche très féminine. Vous pouvez facilement réaliser le vôtre ou customiser un ancien serre-tête pour obtenir un bandeau vraiment adapté à votre look.

Fabriquer un bandeau en tissu

Le bandeau en tissu est très agréable à porter. Il retient les cheveux et permet de passer la journée le visage dégagé, quelle que soit son activité. Vous voulez le votre ? Découvrez nos suggestions pour réaliser un bandeau vraiment original. A vous de jouer :

  • Créer un bandeau dans un foulard ou un morceau de tissu : carré ou plus rectangulaire, la plupart des foulards peuvent faire office de bandeau à condition de bien les plier. Si l'étoffe est carrée, vous devrez la plier en triangle puis en rectangle pour obtenir un bandeau, tandis qu'un tissu rectangulaire peut être roulé, ou simplement plié en deux et noué ensuite autour de la tête.

  • Vous ne savez que faire de vos vieux tee-shirts ? Recyclez-les en serre-tête. Pour cela, découpez des bandes de tissu d'environ 2,50 cm de large et assez longues (elles doivent dépasser la longueur de votre tour de tête d'au moins un tiers) puis tissez-les entre elles. Cousez ensuite les bords l'un avec l'autre afin de former un cercle de tissu. Ce dernier doit être du diamètre de votre tour de tête, mesuré du front à la nuque.

  • Vous pouvez également réaliser un bandeau avec un élastique de la taille de votre tour de tête que vous pouvez ensuite recouvrir d'un rectangle de tissu (ou encore de ruban).

Customiser un serre-tête

Vous avez retrouvé un ancien serre-tête mais il n'est plus du tout au goût du jour ? Conservez sa partie métallique et recouvrez-la de tissu , de dentelle ou de ruban. Ce travail doit être effectué avec soin. Prenez correctement les dimensions afin de ne pas vous retrouver avec une bande de tissu trop large ou trop courte.

Vous pouvez également agrémenter votre serre-tête d'une fleur en tissu, de perles, de plumes ou de strass.

Pour un effet bohème, sélectionnez des fils de coton colorés et tissez-les à la manière d'un bracelet brésilien afin de fabriquer un diadème que vous porterez sur le front.

N'hésitez pas à vous montrer créative dans le choix des matériaux et des associations de couleurs.