Réaliser un album en scrapbooking

Publié le 
Réaliser un album en scrapbooking / iStock.com - Azgek
Réaliser un album en scrapbooking / iStock.com - Azgek
Les vacances sont terminées et vous avez passé des moments merveilleux ? Votre album en scrapbooking vous permettra de replonger dans cet univers tout au long de l'année. Photos, souvenirs, cartes postales, il rassemble tous vos souvenirs. A vous de les organiser à votre manière. Pour réussir votre album, rassemblez le matériel nécessaire : ciseaux, bâton de colle, masking tape, ruban, sable, coquillage, feutres et tous les accessoires utiles pour personnaliser votre décor.


Préparer son album

Vos photos sont enregistrées et vous souhaitez les mettre en scène ? Vous devez tout d'abord sélectionner celles que vous allez imprimer. Choisissez des photos lumineuses et bien cadrées et privilégiez celles qui illustrent le mieux votre voyage.

Il est alors temps de sortir votre album. Celui-ci est déjà tout prêt, à moins que vous préfériez le fabriquer vous-même. Dans ce cas, équipez-vous de feuilles pour scrapbook disponibles dans les boutiques de loisirs créatifs ou en vente sur Internet.

Soignez les couleurs de votre album de sorte qu'elles correspondent avec le thème de vos vacances.

Soigner ses pages

Avant la mise en page du livre, quelques étapes sont nécessaires. Rassemblez tout votre matériel puis à l'action !

  • Vos photos sont sélectionnées, mais il est parfois nécessaire de les recadrer ou de les découper. Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés pour leur donner une forme originale. N'hésitez pas à vous montrer créatif.

  • Chaque photo va être intégrée dans un décor. Vous pouvez y ajouter du sable, des autocollants, du masking tape. Chaque page doit être traitée comme un petit tableau.

  • Avant de procéder au collage, essayez plusieurs solutions afin de créer le plus bel effet.

  • Coller les photos avec de la colle en bâton ou avec de l’adhésif, plus propre que la colle liquide.

  • N'oubliez pas de commenter chaque page (en langage scrapbooking cela s'appelle le journaling !) . Titre, date, anecdote... Votre album est unique, à vous de le composer !