Recherche d’emploi : 5 conseils et astuces pour trouver

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Recherche d’emploi : 5 conseils et astuces pour trouver/ iStock.com - Ferrantraite
Recherche d’emploi : 5 conseils et astuces pour trouver/ iStock.com - Ferrantraite
Annonces lacunaires, lettres de motivation balbutiantes, CV reformatés, relances par centaines : la recherche d’emploi peut être perçue et vécue comme une démarche aussi laborieuse qu’hasardeuse. Selon le Parisien.fr, seuls 10 % des Français feraient aujourd’hui confiance à Pôle Emploi pour trouver du travail, contre 67 % il y a 40 ans (alors ANPE).  En 2017, à l’heure où près de 5 millions de Français sont inscrits à Pôle Emploi, le service public sature et la recherche d’emploi peut vite devenir une longue et laborieuse quête solitaire. Ces dernières années, de nombreuses ressources se sont développées sur internet, permettant d’assister les chercheurs d’emploi dans leurs démarches et tester de nouvelles stratégies. Comment affiner vos recherches, cibler les annonces et maximiser la portée de votre candidature : découvrez 5 conseils et méthodes pour optimiser vos chances de décrocher un emploi. 

Connectez-vous !

Sur les sites dédiés, les offres d’emploi sont aujourd’hui à portée d’un clic. La consultation des annonces sur internet représenterait même 95 % du temps consacré à la recherche d’emploi.  Sur des sites comme celui du service public comme celui de Pôle Emploi, ou des sites privés comme Jobillico, Monster, l'Apec ou encore Indeed, les annonces sont référencées par catégories d’emploi, domaine, zone géographique et niveau de compétence recherché. La recherche s’affine et déborde du cadre de la consultation ponctuelle des annonces avec les alertes paramétrables avec différents types de critères de recherche. Encore plus intuitives et réactives, des applications proposent l’accès à des milliers d’offres d’emploi et la possibilité de postuler directement via un téléphone portable. Certaines de ces applications comme Job Around Me sont dotées de la fonction géolocalisation et proposent des offres d’emploi ciblées. 

Cultivez votre réseau !

En France, les réseaux sociaux professionnels ont le vent en poupe. Si LinkedIn compte près de 6 millions d’abonnés, 8 millions de personnes sont connectées sur Viadeo.  Ces réseaux hébergent des communautés débordant d’opportunités, que l'on peut intégrer par divers moyens. Sur LinkedIn comme sur Viadeo, il convient de soigner votre image professionnelle en sélectionnant une photo à la fois neutre et engageante et en rédigeant un profil qui, sur le fond et la forme, fait état de vos compétences et de votre expertise. Pour faire croître votre réseau et communiquer autour de votre recherche d’emploi, il vous faut ensuite  identifier des personnes au profil similaire au vôtre, cibler des professionnels en poste dans les entreprises qui vous intéressent, etc. La participation aux forums et le partage de contenus peut également servir la promotion de votre profil au sein de la communauté. Dans le cadre privé comme dans le contexte d’une recherche d’emploi, les réseaux sociaux sont des outils puissants pour attirer l'attention, mais restent des ressources à utiliser avec vigilance. 

Sortez !

Prêt ? Vous avez 7 minutes pour séduire un employeur. Eprouvé ou réprouvé dans le domaine des rencontres amoureuses, le speed dating se décline aujourd’hui dans le domaine de l’emploi. Lors de sessions organisées dans des salons ou forum de recrutement, les candidats défilent devant des recruteurs. Le but étant de faire rencontrer un maximum de candidats et de recruteurs en un minimum de temps. Dans la même veine, sans toutefois de contrainte temporelle marquée, les « cafés contact de l'emploi »  organisent des événements conviviaux pour mettre en relation des recruteurs et des candidats dans un cadre informel. 

Ciblez !

La clé d’une recherche d’emploi reste l’organisation. Avant de lancer vos démarches et d’envoyer vos candidatures, vous devez cibler vos attentes : salariales, géographiques, etc. Ces critères vous aideront à affiner votre sélection et à faire le tri dans les annonces de recrutement. Dans la phase de candidature, l’objectif du ciblage est de minimiser la perte de temps et d’énergie en ne postulant qu’à des annonces pertinentes selon vos critères et votre profil. En privilégiant le qualitatif au quantitatif, vous augmentez vos chances de décrocher un entretien. 

Détonnez !

Il y a quelques années, une jeune femme à la recherche d’un emploi faisait le buzz sur internet avec une vidéo dans laquelle, armée d’une guitare, elle chantait son CV dans les rues londoniennes. La créativité et la fantaisie peuvent être des atouts pour se faire repérer et remarquer sur une pile de CV. Des CV vidéo en passant par le storytelling ou le "selfie CV", plusieurs méthodes plus ou moins éprouvées existent pour stimuler votre créativité et rendre votre candidature plus attractive. Sans remplacer pour autant le CV classique, les plateformes de storytelling comme Vizualize.me ou encore cvgram.me transforment votre CV en infographies dynamiques sans modifier son contenu ni sa structure. Moins radical, un simple rafraichissement de la mise en page de votre vieux CV peut parfois faire la différence.

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