Chômage : l'emploi salarié confirme sa hausse au troisième trimestre 2016

Publié le 

Chômage : l'emploi salarié confirme sa hausse au troisième trimestre 2016
Chômage : l'emploi salarié confirme sa hausse au troisième trimestre 2016

D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee et la direction des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), 51 200 emplois ont été créés dans le secteur tertiaire au cours du troisième trimestre. Un tel essor n’avait pas été observé depuis 2007.

Le secteur marchand non agricole a le vent en poupe comme le démontrent les dernières statistiques. Les experts de l’Insee expliquent cette hausse par la reprise de l’intérim qui a progressé de 5% par rapport au trimestre précédent.

Le secteur tertiaire, moteur de l’économie

Les chiffres publiés récemment par l’Insee et la Dares confirment le rôle clé du secteur tertiaire dans l’économie française. En trois mois, 51 200 postes ont été créés, soit une hausse de 0,3% par rapport au second trimestre. 26 600 d’entre eux sont des emplois salariés à temps plein et 29 500 des postes intérimaires. Au cours des 12 derniers mois, l’intérim a connu une hausse de 8,8% avec 49 600 nouveaux emplois tandis que le secteur tertiaire dans son ensemble a enregistré une augmentation de 1,8% avec un total de 211 700 postes créés.

Du recul dans les autres secteurs

Cette hausse de l’emploi salarié dans le secteur marchand non agricole vient compenser le recul observé dans les autres secteurs. En effet, l’industrie continue de perdre de nombreux collaborateurs avec 4 700 postes supprimés au troisième trimestre. Pour information, ce secteur avait déjà supprimé près de 7 500 emplois au cours du second trimestre. La construction n’est pas non plus au meilleur de sa forme bien qu’une certaine stabilité soit observée. En effet, le secteur n’a perdu que 300 emplois au cours des 3 derniers mois contre 1 900 au second trimestre.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : chômage