Recycler des objets inutilisés pour décorer son intérieur

Publié le 
Recycler des objets inutilisés pour décorer son intérieur / iStock.com - aon168
Recycler des objets inutilisés pour décorer son intérieur / iStock.com - aon168
Le recyclage est l’action de créer de nouveaux objets utiles à partir de déchets de tous les jours. C’est un moyen pour limiter l’utilisation des énergies et des ressources naturelles. De plus, vous n’avez pas à investir votre argent dans l’achat de nouveaux objets de décoration. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour réussir la tâche. Découvrez ci-dessous quelques idées de recyclage pour vous inspirer.

Transformer des ampoules

Au lieu de jeter les ampoules qui ne servent plus, convertissez-les en accessoires de décoration. Avant tout, veillez à enlever les éléments électriques. Avec l’ampoule ainsi évidée, vous pouvez par exemple fabriquer un vase sur pied ou suspendu. Il suffit de remplir l’ampoule de récup' avec de l’eau et d’y mettre une petite fleur. Vous pouvez également l’utiliser comme salière ou comme poivrière dans la cuisine.

Modifier des bouteilles en verre

Grâce à leur taille et à leur forme, les bouteilles en verre sont faciles à manipuler et simples à recycler. Vous pouvez par exemple les transformer en vase à fleurs ou en pied de lampe. Il est aussi possible de les utiliser comme pied de table basse pour apporter une touche d’originalité à votre salon. Remplies de guirlandes ou d’autres objets lumineux, elles peuvent également servir d’éléments d’éclairages décoratifs.

Les bocaux et les boîtes de conserve

Ces objets sont pratiques pour ranger vos ustensiles de cuisine et vos fournitures de bureau. Il suffit de les repeindre et de rajouter votre touche de décoration personnelle. De plus, vous pouvez les accrocher sur un support mural pour optimiser l’espace de rangement. Les bocaux de verre peuvent également servir de luminaire. Pour ce faire, disposez des bougies à l’intérieur et fixez-les avec des ficelles ou des rubans.

Récupérer ses boîtes de chaussures

Les Français achètent en moyenne six paires de chaussures chaque année, ce qui donne six boîtes inutiles si l’on raisonne en termes de recyclage. Heureusement, il est possible de les recycler en un objet qui servira à la fois de rangement et de décoration. De plus, elles sont faciles et rapides à transformer. Vous aurez seulement besoin de colle, de peinture, d’un cutter, de ciseaux et de papier à motifs pour orner la boîte.

Vous pouvez aussi utiliser ces objets pour ranger vos dessous. Dans ce but, prenez une boîte et fixez quelques cartons de façon verticale à l’intérieur, de manière à créer des compartiments. Vous pouvez ainsi trier chaque sous-vêtement et éviter le désordre. En outre, vous pouvez transformer la boîte en chargeur d’objets électroniques. Il suffit de placer à l’intérieur une multiprise qui sert à charger plusieurs appareils en même temps.