Référencement internet

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Le référencement de son site internet
Le référencement de son site internet

Bien référencer un site internet, c'est le faire apparaître dans les 3 premières pages des moteurs de recherche. C'est un travail de tous les instants : préalable à la création de votre site... et postérieur. Il existe des moyens simples pour référencer votre site internet : optimiser son contenu, sa cohérence sémantique, sa lisibilité et son enregistrement sur d'autres sites.

étape 1

Améliorez le référencement de votre site internet en soignant la qualité de son contenu

Faites-vous une liste de mots-clés pertinents, susceptibles d'être utilisés par les internautes dans leurs recherches et insérez-les dans le texte de vos pages internet.
Vous voulez par exemple améliorer le référencement de votre site internet de vente de bouquets par correspondance : vous pouvez y inclure les mots et expressions suivantes : "vente bouquets", "livraison bouquets", "livraison fleurs", "roses"...
Le texte doit être clair, concis, et harmonieux : vos mots-clés doivent s'intégrer au vocabulaire utilisé, générer un champ sémantique cohérent. N'oubliez pas que le bon référencement de votre site internet dépend de la qualité de son contenu.

A noter : les principaux moteurs de recherche proposent leur propre outil générateur de mots-clés. L'outil le plus connu étant le générateur de mots clés proposé par Google : https://adwords.google.com

étape 2

Pensez aux critères techniques

Le poids des pages est un critère qui compte pour le référencement de votre site internet : si ses pages sont lourdes, difficiles à charger, il sera pénalisé.

Pour bien référencer votre site internet, choisissez des URL pertinentes, qui contiennent vos mots-clés et donnent des informations sur le contenu de la page. Les outils de recherche les repèreront plus facilement.
Pour une page de votre site de livraison de fleurs, par exemple, au lieu d'intituler l'URL : "boutiquefleurs.com/article/3456", soyez explicites : "boutiquefleurs.com/bouquet-10-roses".

A noter : beaucoup de sites vous proposeront de procéder à des échanges de lien. Il s'agit d'une pratique interdite par les moteurs de recherche et notamment Google car elle a tendance à gonfler artificiellement la popularité d'un site

étape 3

Inscrivez votre site et créez des liens

Vous pouvez référencer votre site internet dans les principaux moteurs de recherche et dans des annuaires. Choisissez des annuaires pertinents, en rapport avec votre activité.

Favorisez les liens entrants : si d'autres sites (de confiance) proposent des liens vers votre site internet, vous augmentez vos chances d'apparaître parmi les premiers sites proposés par les moteurs de recherche. Ne misez pas sur la quantité mais sur la qualité des liens entrants.

Vous pouvez aussi passer une annonce payante pour apparaître dans les liens sponsorisés des moteurs de recherche.

Sachez que 80% des internautes se limitent à Google et ne vont pas plus loin que la 3e page de recherche.

étape 4

Misez sur la qualité

Il est important de comprendre que les moteurs de recherche analysent la qualité d'un site à partir de critères objectifs. Si vous vous mettez en tête de produire le meilleur contenu possible pour vos internautes, de proposer l'arborescence (la navigation) la plus pertinente possible, alors il est certain que les moteurs de recherche valoriseront votre travail. Le classement de vos pages parmi les résultats de recherche n'en sera que meilleur !

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