Quand et comment réparer ou remplacer une gouttière ?

Publié le 
Réparer ou remplacer une gouttière : quand et comment ?
Réparer ou remplacer une gouttière : quand et comment ?
Afin de connaître l’état de votre gouttière, il est nécessaire de procéder à un contrôle annuel de l’installation, afin de déterminer si un remplacement ou une réparation sont nécessaires. En cas de dégâts important, le remplacement pur et simple de la partie abimée est recommandé. Le rebouchage d’éventuels trous est en revanche une opération aisée, pour peu que l’on respecte certaines précautions, détaillées ci-après.

Quand réparer ou remplacer sa gouttière ?

Dès les anomalies ou dégâts identifiés, vous pouvez procéder à la réparation ou au remplacement de votre gouttière. Pour déterminer si cette dernière est défaillante, recherchez des traces d’humidité au niveau des fondations ou des murs. Il arrive parfois que la gouttière ne puisse pas retenir la totalité de l’eau reçue, à cause d’une pente trop forte de votre toit. Dans ce cas, vous devez remplacer votre gouttière par un modèle plus large, de plus grande capacité.

Votre gouttière peut également présenter des fuites au niveau de ses joints, qui diminuent l’efficacité du système en dirigeant les précipitations au niveau des fondations. La gouttière peut également fléchir, ce qui nuit également au bon écoulement du liquide. Cette déformation est généralement causée, dans les régions où la neige est abondante, par l’accumulation des amas neigeux, qui déforment la gouttière. Par conséquent, l’eau ne s’évacue plus naturellement via le conduit de descente.

Quelles réparations effectuer ?

En cas de fuite, les réparations sont simples. Si votre gouttière est assemblée avec des éléments qui peuvent être séparés, vous devrez alors peut-être les remboîter. En cas de raccords défectueux, ressoudez-les ou recollez-les après les avoir nettoyés et dégraissés. Si le problème est localisé au niveau des joints, il est nécessaire de remplacer l’ensemble de la partie concernée. Si votre gouttière est percée, colmatez simplement les trous.

Le rebouchage reste toutefois une solution provisoire, qui ne remplace pas une réparation définitive. En effet, une gouttière percés se dégradera au fil du temps, et devra être réparée régulièrement. Si le trou de votre gouttière est de grande dimension, il ne pourra pas être colmaté, en particulier si votre système d’évacuation est ancien. Il vous faudra donc remplacer l’ensemble de la zone concernée.

Remplacer votre gouttière

Avant de procéder au remplacement de votre gouttière, vous devez choisir le matériau de votre nouvelle installation. Vous pouvez en effet opter pour une gouttière en bois, en cuivre, en zinc, en alu ou encore en PVC. Recourir à un professionnel vous garantira une installation correcte et efficace.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".