Répartition des cas d'oreillons en France

Publié le  - Mis à jour le 
Répartition des cas d'oreillons en France en 2011
Répartition des cas d'oreillons en France en 2011
Les oreillons se caractérisent par une inflammation des glandes situées à l'avant des oreilles. Elles touchent principalement les jeunes enfants, c'est pourquoi la plupart des pays développés pratiquent la vaccination systématique. Elle est plus dangereuse si elle se déclare à l'âge adulte (risque de stérilité). Le système Sentinelles propose une carte qui recense les cas de virus des oreillons.


Carte de l'évolution des cas d'oreillons en France

Voici la carte en temps réel concernant la répartition des cas d'oreillons en France :

Sentinel - Oreillons

Quelques mots sur les oreillons

Les oreillons – également appelé parotidite virale ou parotidite ourlienne - est une maladie infantile se transmettant par voie virale. Cette affection atteint les glandes salivaires situées juste en avant des oreilles, qui deviennent alors douloureuses (d’où le nom) ainsi que le tissu nerveux. Si cette maladie est généralement sans conséquences sur la santé des jeunes enfants. Il n’en est pas de même chez l’adulte, chez qui les oreillons peuvent entraîner des complications, comme la stérilité chez les adultes de sexe masculin.

Les épidémies d’oreillons se concentrent généralement entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Le virus se transmet par voie aérienne, d’humain à humain, mais peut également être transmis par la salive. La personne contaminée est ensuite contagieuse durant deux semaines, même après la guérison.