RSE (responsabilité sociale des entreprises)

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RSE (responsabilité sociale des entreprises) / iStock.com - Cecilie_Arcurs
RSE (responsabilité sociale des entreprises) / iStock.com - Cecilie_Arcurs
Une belle entreprise ! Le développement durable adore les sigles et l'acronyme de RSE signifie Responsabilité Sociale des Entreprises. Cette notion de responsabilité sociale et environnementale est relativement récente. La mise en oeuvre d'un tel concept est une grande ambition, car il concerne des organisations aussi complexes que celles du monde industriel et marchand.

Le RSE et les entreprises

La RSE s'étend à l'ensemble des activités des entreprises. Ceci signifie qu'une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux. Elle doit aussi être plus attentive aux préoccupations de ce que l'on nomme les parties prenantes : salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et société civile dont les ONG sont les porte-paroles.

Une entreprise plus responsable

Avec la Responsabilité Sociale d'Entreprise, l'entreprise ajoute à son objectif de rentabilité, le respect de l'environnement et de la société. Dans la ligne droite du développement durable, la RSE prône que la gestion du personnel, la gouvernance, les pratiques commerciales, la citoyenneté, la stratégie de l'entreprise et l'environnement soient envisagées et mises en place de concert. L'entreprise s'ouvre à son environnement au sens large, et intègre d'autres valeurs que celle du simple profit. Certaines entreprises vont même jusqu'à gérer les déchets

La responsabilité sociale des entreprises s'avère la meilleure façon de mieux maîtriser son image, son risque de réputation, mais également de créer de la valeur et de dégager des axes d'opportunités stratégiques. Il y a cependant en France, peu d'obligations législatives, de contraintes ou de pénalités pour les entreprises.

L'écart qui peut exister entre les valeurs personnelles (respect des droits de l'homme, de l'environnement...) et l'univers professionnel s'en trouve ainsi réduit, dans un contexte où les attentes des salariés et leurs relations à l'entreprise prennent des formes nouvelles.

Quelles entreprises sont concernées ?

Toutes les entreprises peuvent mettre en place la RSE. Les plus grosses entreprises le font avec plus d'aisance que les petites. Leur image de marque est ainsi redorée. Pour les PME, le défi est différent et elles sont moins nombreuses à appliquer les préceptes de la RSE.

L'exemple vient d'en haut, dit-on. Grâce au changement de pratique des grandes firmes, la RSE promet de se faire connaître et de devenir incontournable.

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