Salon esprit brocante

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Réalisation d'un salon esprit brocante © La Redoute
Réalisation d'un salon esprit brocante © La Redoute

Authenticité, récup’ et mise en valeur de l’ancien : telles sont les ingrédients pour réaliser  un salon à l’esprit brocante ! Après avoir identifié les atouts de votre pièce, vous rassemblerez un mobilier confortable en puisant dans vos greniers ou sur les stands des brocanteurs. Quelques accessoires nouveaux, sélectionnés en harmonie, viendront parfaire l’ensemble.

étape 1

Espace nécessaire

Il est possible d’aménager un salon brocante dans tous les styles d’espaces : loft, maison ancienne ou appartement. Si vous souhaitez décorer une pièce moderne, sans cheminée, moulures ou particularité architecturale, il vous faudra miser sur l’ameublement.

Pour les murs, la règle est à l’authenticité. N’hésitez pas à conserver des murs en briques nues, une charpente apparente ou de la pierre. Dans un loft, les colonnes de fonte permettent de délimiter l’espace. Leur cachet est un indéniable atout !

Au sol, l’idéal est de disposer d’un parquet. Mais des tapis anciens sont un bon compromis pour réchauffer un carrelage simple et créer un effet cocon, sur tous les types de revêtements.

étape 2

Mobilier chiné

Tout le plaisir est de puiser les éléments de mobilier nécessaires dans votre grenier de famille, à la brocante, aux puces, dans les foires estivales, voire sur internet.

Un canapé reste une pièce indispensable. En cuir ou tissu, il peut être associé à des fauteuils dépareillés.

De la même manière, une table basse peut être récupérée : un décapage suivi d’une couche de verni ou de peinture donnera une nouvelle fraîcheur à tous les meubles en bois. Dans un registre plus décalé, un tonneau ou une palette peuvent offrir une table d’appoint à peu de frais.

Consultez notre article : décaper un meuble en bois.

étape 3

Objets anciens

L'ambiance de votre salon est marquée par un mobilier fort. Cependant, des accessoires peuvent venir faire la transition entre le passé et le présent. Si le canapé est un peu trop défraîchi, un plaid viendra l’agrémenter tout en le rendant plus chaleureux.

Des coussins de couleurs assorties peuvent aussi être placés sur les fauteuils dépareillés, comme sur le canapé, pour créer une harmonie visuelle.

Les murs peuvent être habillés d’encadrements récupérés : photographies anciennes, cartes postales, carte géographique scolaire, miroir doré…

Le style brocante offre une grande liberté. A vous, donc, de laisser jouer votre imagination ! Un joli vase en cristal d’autrefois peut s'associer sur un buffet à un vieux téléphone vintage. Un saladier en faïence peut aussi faire office de vide-poche.

L'éclairage est important pour donner une sensation de confort. Vous trouverez sur les brocantes de nombreux luminaires en état de marche, des lanternes ou bougeoirs moulurés. N'hésitez pas à en placer plusieurs dans la pièce.

étape 4

Accessoires comme transition

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :brocantecanapéparquet