Tout savoir sur les shampoings et les après-shampoings

Publié le  - Mis à jour le 
Tout savoir sur les shampoings et les après-shampoings / iStock.com - vadimguzhva
Tout savoir sur les shampoings et les après-shampoings / iStock.com - vadimguzhva
Vrai ou faux ? Est-ce bon de se laver les cheveux tous les jours ? Faut-il utiliser un après-shampooing plutôt qu'un masque ? Chassez le vrai du faux des idées reçues sur les shampooings et après-shampooings. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les shampoings et les après-shampoings !


Faux : un shampooing tous les jours abîme les cheveux

Il y a quelques années, les shampooings n'étaient pas adaptés aux usages fréquents et agressaient la chevelure. En effet, laver quotidiennement ses cheveux avec un shampooing trop agressif augmente la sécrétion de sébum et les rend gras. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de votre shampooing quotidien, utilisez un shampooing doux à usage fréquent.

Vrai : le rinçage est aussi important que le lavage

Prolongez le rinçage c'est la clé d'une chevelure saine. Un rinçage trop rapide rend les cheveux plus ternes et plus vulnérables à la pollution.

Faux : l'après-shampooing est conseillé pour les cheveux gras

Mieux faut éviter les après-shampooings sur les cheveux gras au risque de les alourdir et les graisser encore plus. Si vous tenez absolument à en faire un, appliquez-le seulement sur vos pointes.

Vrai : un seul shampooing suffit

Faire deux shampooing de suite abîme le cuir chevelu. N'en faites qu'un seul mais faites-le bien. Mouillez bien toute la chevelure puis appliquez une noisette de produit sur chaque côté de la tête et sur le sommet du crâne. Travaillez ensuite sur les longueurs en massant du bout des doigts.

Faux : l'après-shampooing s'applique sur toute la chevelure

Appliquez l'après-shampooing sur les pointes et non sur toute la chevelure. Prenez soin d'évitez les racines d'au moins 5 cm lorsque vous posez le produit. Il ne doit surtout pas toucher les racines. Cela risque de les graisser.

Faux : l'après-shampooing nourrit la chevelure comme un masque

Le masque nourrit le cheveu en profondeur. L'après-shampooing lui ne possède qu'une action superficielle d'hydratation. Le masque se fait en plus de l'après-shampooing, en particulier pour les cheveux secs.

Vrai : l'après-shampooing hydrate les cheveux

Les cheveux secs et fragiles disent merci à l'après-shampooing car il les hydrate et a une action démêlante. Ce n'est pourtant pas une raison pour oublier de faire un masque régulièrement. Ce qui permet aux cheveux d'être nourris jusqu'aux racines. 

Faux : les shampooings pour bébés sont adaptés aux cheveux des adultes

Shampooing pour bébé ne veut pas dire "shampooing plus doux" pour les adultes. Contrairement aux idées reçues, les shampooings pour bébés possèdent des actifs surgraissants utile au cuir chevelu des plus jeunes mais surtout pas des adultes.

Ce type de shampooing risque de rendre vos cheveux plus mous. Mieux vaut utiliser un shampooing doux à usage fréquent.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté