Tout savoir sur le Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Publié le 
Tout savoir sur le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) / iStock.com - Tijana87
Tout savoir sur le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) / iStock.com - Tijana87
Divers programmes ont été créés afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de partir à l’étranger pour étudier comme pour travailler. Le Volontariat International en Entreprise en fait partie. Voici diverses informations à retenir.


Volontariat International en Entreprise : de quoi s’agit-il ?

Le V.I.E est « un service civique effectué à l’étranger en matière d’action culturelle, environnementale, humanitaire ou de développement technique, scientifique et économique ». Il peut être réalisé au sein d’une entreprise française implantée à l’étranger ou d’une entreprise étrangère partenaire d’une société française ou encore au sein d’un organisme étranger à condition que celui-ci soit en coopération avec la France (il s’agit alors d’une mission de coopération économique). 

La mission du volontaire, qui doit être âgé de 18 à 28 ans et de nationalité française ou européenne, dure de six à 24 mois. Elle est renouvelable une fois. Le volontaire ne peut en outre pas travailler, en qualité de salarié comme à son compte, pendant la durée de sa mission.

Avantages du V.I.E

Le V.I.E présente de multiples avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un programme encadré (sécurité sociale, soutien/formation avant le départ...). Ensuite, il permet de toucher des indemnités financières (indemnité fixe et indemnité géographique) qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu. En outre, selon les nombres de Business France, 70 % des volontaires sont embauchés en fin de mission. Enfin, c’est une expérience enrichissante pour les jeunes diplômés qui vont ainsi découvrir le monde du travail tout en faisant connaissance avec un pays, sa culture et autres. 

Du côté des entreprises, les atouts du V.I.E sont également nombreux : tout type de mission peut être confié aux volontaires (missions techniques, commerciales...). De plus, les entreprises n’ont pas à effectuer les démarches en lien avec la gestion du personnel à l’étranger et bénéficient de diverses aides régionales mais aussi nationales.

Comment mettre en place un projet V.I.E ?

Une entreprise qui souhaite mettre en place un projet V.I.E doit tout d’abord contacter Business France afin de connaître les modalités. Les conseillers Business France l’aideront à définir son projet et à trouver un candidat. Il faut ensuite créer un compte en ligne pour accéder à son espace E-VIE et remplir le formulaire de demande d’affectation. Un agrément est délivré à l’entreprise puis une convention est signée avec Business France.

Pour les volontaires, il y a le portail en ligne Civiweb. Il faut au préalable se munir d’un CV sans photo (format Word ou PDF), de son Numéro Identifiant Défense (pour les ressortissants français ou binationaux français de moins de 25 ans) et avoir pris connaissance des règles relatives au V.I.E. Après avoir coché différentes cases, il faut simplement cliquer sur « continuer l’inscription » et suivre les étapes.