Utiliser de la peinture pour rénover les vieilles chaises ou une commode démodée

Publié le 
Utiliser de la peinture pour rénover les vieilles chaises ou une commode démodée / iSotck.com - -lvinst-
Utiliser de la peinture pour rénover les vieilles chaises ou une commode démodée / iSotck.com - -lvinst-
Quelles peintures sont les mieux adaptées à la rénovation des vieux meubles ? En effet, cette solution est pratique pour redonner une nouvelle vie à votre chaise ou votre commode à moindre coût. Vous pouvez également y apporter une touche créative grâce à plusieurs variétés de finitions. Cependant, vous devez prendre en compte l’aspect du mobilier à restaurer, car cela importe pour la préparation du support. Vous trouverez ci-après quelques astuces pour vous renseigner sur cette technique.

Le choix de la peinture : pour une finition satin

Le choix de la peinture est important afin d’obtenir le résultat escompté. Choisissez de préférence un type de peinture adapté pour vos meubles. Les plus courantes sont les peintures Glycéro. Ces dernières donnent l’aspect d’une pellicule tendue, opacifiante et elles résistent bien à l’épreuve du temps. Si vous voulez une finition satinée, privilégiez les produits « spécial bois » à base de White Spirit. Sachez que les recouvrements pour « sols » peuvent être appliqués sur du bois sans sous-couche préalable.

Une finition brillante

Vous pouvez opter pour les produits « spécial fer » à base de white spirit. Ces peintures procurent une meilleure accroche sur du bois sans sous-couche préalable. Dans le cas où vous ne voudriez pas utiliser ce type de revêtement, vous pouvez choisir un produit acrylique. Notez que l'usage d’un vitrificateur est nécessaire pour déterminer le niveau de brillance.

La préparation du support

Cette étape est primordiale. Si la chaise ou la commode est en bois brut, utilisez une paille de fer pour enlever les fibres mortes. Dans le cas où votre meuble est verni, vous devez le poncer jusqu’à ce que son aspect brut ressorte. Pour les supports peints, dépolissez les surfaces à l’aide d’un papier de verre waterproof. Ensuite, nettoyez-les avec une éponge légèrement humide.

Les outils nécessaires

Utilisez un pistolet à basse pression pour réaliser rapidement votre travail de rénovation. Faites un essai sur un morceau de carton après avoir mélangé les produits. Appliquez la peinture et respectez un temps de séchage de 24 heures. Il est possible de procéder avec un pinceau ou un rouleau. Cependant, l’usage de ces derniers n’est envisageable que pour les Glycéros et les peintures à l’eau.