Voyage : 5 choses à ne jamais faire en avion

Publié le 
Voyage : 5 choses à ne jamais faire en avion / iStock - Diy13
Voyage : 5 choses à ne jamais faire en avion / iStock - Diy13
Vous prenez régulièrement l’avion ou vous partez bientôt en vacances ? Vous ne savez pas tout ! S’il ne faut pas faire certaines choses évidentes comme ne pas fumer, d’autres sont bien moins connues comme ne pas boire de café ou ne pas rester statique. Découvrez 5 choses à ne pas faire en avion pour voyager sans pression. 


Décollage et l’atterrissage : ne dormez pas

Vous êtes beaucoup à ne pas aimer l’avion à cause de la douleur dans vos oreilles à l’atterrissage et au décollage. Les variations de la pression atmosphérique brusques vont être la cause d’un déséquilibre entre la pression de l’oreille moyenne et l’oreille externe d’où les douleurs et la sensation d’avoir les oreilles bouchées. Les douleurs peuvent être plus ou moins fortes et seulement se manifester dans une seule oreille. Un mal de tête ou une migraine peuvent aussi survenir au niveau des sinus.

Dormir pendant le décollage ou l’atterrissage est donc une mauvaise idée ! Si vous restez éveillé, vos oreilles peuvent s’adapter plus facilement à la pression grâce aux trompes d’Eustache. À l’inverse, si vous dormez les trompes d’Eustache peuvent se boucher et empêcher l’air qui se trouve dans vos oreilles d’en ressortir. De même, en étant réveillé, il est plus facile de soulager la douleur en mâchant un chewing-gum ou en buvant de toutes petites gorgées d’eau. Bâiller est aussi très efficace pour se déboucher les oreilles.

Ne restez pas assis tout le vol

On a tendance à peu bouger lorsque l’on fait un trajet en avion. Entre les films diffusés et l’oreiller bien douillet pour se reposer, il y a de quoi vouloir rester assis. Néanmoins, il est important de mettre en mouvement son corps en avion notamment s’il s’agit d’un vol de plus de 2 heures.

En effet, le risque de contracter des caillots sanguins au niveau des jambes est plus élevé en avion, on appelle cela une thrombose veineuse. En plus de l’altitude et de la pression, rester assis n’aide pas à la bonne circulation du sang. Pour prévenir ce risque, pensez donc à vous lever quelques minutes de temps en temps pour relancer la circulation dans vos jambes. Marcher dans l’allée de votre compartiment suffit amplement. Pensez également à vous étirer les jambes et si vous n’avez pas la possibilité de vous lever à faire quelques exercices à votre siège comme des levers de genoux ou des cercles avec vos chevilles.

Évitez de boire de l’alcool

Vous avez tendance à boire de l’alcool pour réduire votre peur de l’avion ? Il va falloir trouver une autre solution puisque l’alcool n’est pas votre meilleur allié dans l’avion. Il faut noter que notre corps se déshydrate beaucoup plus rapidement en altitude et avec la sécheresse d’une cabine d’avion. L’alcool va seulement accentuer cette déshydratation de votre organisme. C’est pour cela que les hôtesses de l’air diluent généralement les boissons alcoolisées avec de l’eau ou qu’elles ne servent qu’une moitié de verre.

Autre inconvénient, les effets de l’alcool sont décuplés du fait de la rareté de l’air en avion. Votre corps régira plus rapidement aux effets de l’alcool au risque de vous rendre malade. De plus, vous pourriez avoir une gueule de bois qui pourrait durer jusqu’au lendemain de votre atterrissage.

Ne vous mettez pas pieds nus

Dans un premier temps, se mettre pieds nus est irrespectueux pour votre voisin. On n’a pas toujours les pieds propres et ils ne sentent pas toujours la rose. En avion, on a tendance à être à proximité des uns et des autres, il faut donc penser à son voisin.

Outre cette forme de politesse, il faut savoir que les moquettes des avions ne sont malheureusement pas immaculées. Entre la nourriture qui tombe et les gens malades, les sources de microbes et de bactéries sont multiples. Vous pourriez donc attraper des champignons ou toutes autres infections. Si vous vous levez pieds nus c’est généralement pour aller aux toilettes, elles-mêmes peu saines. Si vous tenez vraiment à retirer vos chaussures pour être plus à l’aise, garder ses chaussettes est donc obligatoire.

Ne buvez pas de thé ou de café

Lorsque l’on est en avion, il est recommandé de consommer une boisson que l’on nous sert fermée, en bouteille ou cannette. Le café et le thé servis dans les avions peuvent nuire à votre santé puisqu’ils sont préparés à partir de l’eau des robinets de l’avion. Bien que l’eau soit chauffée, elle peut contenir des coliformes et des bactéries à hauteur de 12 % du fait de la vieillesse des réservoirs. Vous pourrez donc avoir des maux de ventre ou des diarrhées, ce qui n’est pas agréable lors d’un long vol.

De plus, la théine et la caféine vont vous déshydrater davantage. Elles ont un effet de sécheresse sur notre corps. Plus vous en boirez, plus vous aurez la sensation d’avoir soif.  

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".