WC suspendu : entre esthétique et praticité

Publié le 
WC suspendu : entre esthétique et praticité / iStock.com - Kliim
WC suspendu : entre esthétique et praticité / iStock.com - Kliim
Vous souhaitez investir dans de nouveaux WC ? Avez-vous pensé à la version sans pieds ? Les atouts des modèles suspendus sont multiples. Définition, avantages, fonctionnement, coût... Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.


WC suspendu : définition et avantages

Pourquoi parle-t-on de WC suspendus ? Tout simplement parce que ces derniers ne comptent pas de pieds fixés au sol. De plus, le compartiment de la chasse d’eau est encastré dans le mur et donc invisible tout comme les différents tuyaux. Le WC suspendu est accroché à ce que l’on nomme un bâti-support qui peut être mural ou fixé au sol.

Quels sont les avantages des WC suspendus ? Tout d’abord, ils sont plus esthétiques que les WC classiques. En effet, seule la cuvette est visible. En outre, ils prennent moins de place. Leur entretien est également plus simple. De même, plus besoin de se plier en quatre pour atteindre les moindres recoins difficiles d’accès. Quant au bruit de la chasse d’eau, il est « étouffé » par le mur.

Encombrement minimal, esthétisme maximal... Les atouts du WC suspendu sont multiples !

Fonctionnement d’un WC suspendu

Un WC suspendu est, comme expliqué précédemment, accroché à un bâti-support lui-même encastré dans un mur ou fixé au sol. La chasse d’eau se trouve, elle, au-dessus de la cuvette et peut être actionnée grâce à une plaque de commande.

Certains WC suspendus sont proposés avec des options comme la double chasse qui permet de réaliser des économies d’eau mais également d’argent. On trouve aussi le détecteur de mouvement permettant d’activer la chasse d’eau simplement en passant la main devant. Un sanibroyeur, pratique mais nécessitant tout de même de l’entretien, peut aussi être ajouté.

Mais qu’en est-il du coût des WC suspendus ?

Les WC suspendus côté budget

Vous souhaitez remplacer vos WC actuels par des WC suspendus ? Vous faites construire votre maison et voulez opter pour des sanitaires suspendus ? La question du prix vous intéresse alors certainement.

Sachez que les WC suspendus comprennent divers éléments comme la plaque de commande (qui coûte entre 8 et 30 euros en moyenne), la cuvette (de 50 à plus de 200 euros), le bâti-support aussi appelé bâti suspendu (une centaine d’euros) ou encore le coffret d’habillage/la façade (une centaine d’euros). Il existe aussi des packs comprenant l’ensemble pour un prix allant de 250 à plus de 400 euros.

Il faut également prendre en compte le prix de l’installation des WC suspendus si vous faites appel à un professionnel.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".