WeStart : l’offre bancaire spécialement conçue pour les 12-17 ans

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WeStart : l’offre bancaire spécialement conçue pour les 12-17 ans / iStock.com - martin-dm
WeStart : l’offre bancaire spécialement conçue pour les 12-17 ans / iStock.com - martin-dm
Le temps du cochon en plâtre pour héberger ses économies est révolu … Nos préados hyper connectés et digitalisés aspirent, comme leurs ainés, à disposer de moyens de paiements pratiques et, bien sûr, numériques ! Pour satisfaire cette demande, Ma French Bank – banque 100% mobile et filiale de la Banque Postale – leur propose le compte WeStart.

Compte bancaire pour un mineur : que dit la loi ?

Selon les articles 382 et suivants du Code civil : « Les père et mère ont l’administration et la jouissance des biens de leur enfant » (ce qui intègre le compte bancaire et son contenu) ; et ce jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 16 ans… Pour autant, rien n’empêche les parents ou représentants légaux d’un mineur de moins de 16 ans de souscrire un compte bancaire pour ado à son nom. En tant qu’administrateurs légaux, ils conserveront la responsabilité juridique du compte, notamment pour tout ce qui concerne les mouvements et les éventuels découverts. Cela peut être un excellent compromis, permettant à l’enfant dès ses 12 ans d’apprendre à utiliser un moyen de paiement, de gérer son argent de poche, voire de le faire fructifier puisque dans certains cas, la cagnotte peut aussi générer des intérêts !

WeStart, l’offre idéale pour les gestionnaires en herbe

WeStart est donc la nouvelle offre bancaire de Ma French Bank, filiale de la Banque postale. 100% mobile, elle est dédiée aux 12-17 ans, et offre aux parents la possibilité d’initier leurs ados, en toute sécurité, à la tenue d’un compte bancaire. Le compte WeStart peut être ouvert soit en ligne, soit dans l’un des 3 000 bureaux de poste de l’hexagone. L’opération se fait sous la tutelle de l’un des deux parents… À qui, soulignons-le, il n’est pas imposé d’être déjà clients de Ma French Bank.  Ce compte bancaire, qui représente un coût de seulement deux euros par mois, est assorti d’une carte visa internationale à débit immédiat ; ce qui préserve l’ado (et les parents, par la même occasion) de tout risque de découvert. L’ado se verra également proposer pléthore de fonctionnalités, au nombre desquelles la possibilité d’effectuer des paiements via mobiles avec Samsung Pay et Apple Pay, ou en mode « sans contact » jusqu’à 50€ avec sa carte. Il disposera aussi de tutos pour apprendre à gérer son budget, et d’une application téléchargeable sur Android ou iOS. Celle-ci lui permettra de suivre son compte, de réaliser des virements par SMS, ou encore de faire une demande d’argent de poche d’un simple clic. La confiance, c’est bien connu, n’excluant pas le contrôle, les parents disposent dans leur espace dédié, d’un suivi du solde, et des dépenses en temps réel, de la possibilité de paramétrer les paiements et les plafonds de retrait, de bloquer ou débloquer la carte en cas de besoin…. Et bien sûr d’alimenter aussi le compte de temps en temps !

Lancée en 2020 en pleine crise sanitaire, l’offre WeStart remporte d’ores et déjà un franc succès, et ambitionne d’assurer la gestion de 200.000 comptes courants appartenant à des mineurs, à l’horizon 2025.