Zoom sur la berbérine et ses caractéristiques

Publié le 
Zoom sur la berbérine et ses caractéristiques / iStock.com - tverkhovinets
Zoom sur la berbérine et ses caractéristiques / iStock.com - tverkhovinets
La berbérine est une substance naturelle puissante. Utilisée depuis plus de 2 500 ans, elle intervient dans le traitement des surcharges pondérales, du cholestérol, du diabète ou encore la prévention des maladies cardiovasculaires. Origines, vertus et posologie : voici tout ce que vous devez savoir sur cette redoutable arme contre le diabète.


Qu’est-ce que la berbérine ?

Issue de la pharmacopée traditionnelle asiatique, la berbérine est un alcaloïde aux nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est produite par certains végétaux, comme le coptis chinois, l'hydraste du Canada ou encore l'épine-vinette. A l’état naturel, elle est jaune et offre un goût amer, comme la caféine ou la théine. La berbérine est notamment reconnue pour son action anti-inflammatoire, ses propriétés immunostimulantes, antibactériennes, antifongiques et ses capacités à réguler les troubles intestinaux. De plus en plus populaire en Europe, elle est présentée comme une arme redoutable contre le diabète de type 2 et les états de pré-diabète.

Comment agit la berbérine ?

Une fois ingérée, la berbérine parcourt le système digestif. Passé l'intestin grêle, elle est absorbée dans le sang, ce qui lui permettra d’atteindre les cellules de l'organisme. l'AMPK (Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase) est une enzyme fondamentale de l'organisme, qui contrôle et régule la production et l’utilisation de l’énergie de notre corps. C’est précisément sur cette enzyme que la berbérine va agir. L'APMK est en effet l’enzyme qui peut être responsable d'une augmentation du taux de cholestérol, de la pression artérielle ou encore du taux de sucre dans le sang.

Quelles sont les propriétés de la berbérine ?

La berbérine est avant tout reconnue pour son action démontrée sur la régulation de la glycémie. Fait rare, la médecine traditionnelle chinoise et la science s’accordent sur les vertus de la molécule. Concernant le glycémie, une méta-analyse réalisée en 2012 par des chercheurs de l'université de Wuhan en Chine compilant les données de 14 essais cliniques portant sur l’utilisation de la berbérine a permis de démontrer l’efficacité de cette dernière dans le traitement de l’hyperglycémie. La berbérine a un effet hypoglycémiant, ce qui signifie qu’elle réduit le taux de glucose dans le sang. Elle participe également au rééquilibrage des taux circulants d’insuline, ainsi qu’à la réduction des triglycérides et du cholestérol. L’hyperglycémie est une des caractéristiques du diabète de type II. Ces actions  rendent la berbérine efficace dans le traitement du diabète et des pathologies connexes.

La berbérine peut être prescrite sous forme de complément alimentaire dans le cadre d’un traitement induisant une perte de poids. Elle semble en effet jouer un rôle important dans le contrôle et la régulation du stockage des graisses dans les tissus. En stimulant l’APMK, elle transforme les lipides et le glucose en énergie cellulaire, évitant le stockage des graisses dans l'organisme.

Son action régulatrice sur la tension artérielle et l'hyperglycémie permet à la berbérine de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les personnes diabétiques ou en surpoids sont des populations à risque en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. L’action globale de la berbérine permet de protéger le tissu cardiaque et d’assurer le rétablissement du métabolisme.

Quelle est la posologie de la berbérine ?

Les professionnels de la santé recommandent une dose journalière comprise entre 300 et 900 grammes, à prendre juste avant ou pendant un repas. Ce dosage permet à la berbérine de réguler le taux de sucre dans le sang, de lutter contre l’excès de poids et de protéger le système cardio-vasculaire. La molécule présente un taux d’absorption intestinale très faible chez l’être humain (5%), ce qui signifie qu’il est peu métabolisé. Un dosage trop important peut provoquer des diarrhées ou des crampes abdominales. Il convient d’espacer les prises de plusieurs heures, ceci afin de permettre aux principes actifs de la berbérine d’agir convenablement.