3 choses à savoir pour aider une personne diabétique

Publié le 

3 choses à savoir pour aider une personne diabétique / iStock.com-Fertnig
3 choses à savoir pour aider une personne diabétique / iStock.com-Fertnig

Près de 150 millions de personnes à travers le monde souffrent de diabète. Heureusement, il est possible d’aider les patients à mieux vivre avec cette maladie qui reste à ce jour incurable.

Il n’est pas toujours évident pour les proches d’une personne atteinte de diabète de lui apporter l’aide nécessaire pour améliorer sa qualité de vie. Voici 3 astuces pour prévenir les complications.

Une alimentation saine à la maison

L’alimentation est l’une des bases du traitement du diabète. Les restrictions alimentaires peuvent être difficiles à vivre pour le diabétique, mais vous pouvez l’aider à les supporter, voire à les faire passer au second plan. Adopter une alimentation saine à la maison est bénéfique autant pour vous que pour votre proche. Privilégiez les aliments allégés en matières grasses afin d’éviter le surpoids, un des principaux facteurs à l’origine de l’hypertension artérielle. Encouragez-le également à consommer 5 fruits et légumes par jour, tels que le pamplemousse, bénéfique contre le diabète, avec des graines entières et des produits laitiers. Il est très important de fixer des horaires réguliers et de ne pas sauter les repas pour éviter le grignotage.

Des exercices physiques en commun

Inciter votre proche diabétique à pratiquer régulièrement des activités physiques permet de préserver sa qualité de vie, évitant ainsi les risques de complications liées à la maladie. En effet, le sport est bénéfique dans la mesure où il réduit le taux de sucre dans le sang (glycémie). En outre, il diminue également le taux de graisse dans le sang (triglycéride). Pour motiver le patient, pensez à effectuer les exercices physiques en sa compagnie, vous en sortirez également gagnant. Les médecins recommandent 30 à 60min d’exercices physiques à raison de 2 à 3 fois par semaine. Toutefois, les activités pratiquées – tout comme leur fréquence – doivent être adaptées aux capacités physiques de chacun. Les moins sportifs pourront pratiquer la marche, monter des escaliers, voire jardiner.

La gestion du stress

Le stress est dommageable, aussi bien chez un diabétique que chez une personne saine. Cependant, les spécialistes du diabète s’accordent à dire que la gestion du stress et de l’anxiété fait intégralement partie du traitement de cette maladie. Il est ainsi important de l’accompagner tout au long de ce parcours difficile et de lui montrer que vous êtes et resterez toujours à ses côtés. Vous pouvez également le pousser à faire du yoga ou de la méditation. Écouter de la musique et lire des livres sont autant d’activités de détente favorisant le bien-être.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé